Rapport de la Protectrice du citoyen - « Nous vous avions prévenu M. Couillard », déplore Amir Khadir

QUÉBEC, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le rapport de la Protectrice du citoyen est clair : l'austérité frappe sur plusieurs front et affectent autant l'accès que la qualité des services à la population, déplore le député de Mercier, Amir Khadir.

« Une autre voix, et non la moindre, s'ajoute aujourd'hui au concert de celles et ceux qui répètent au gouvernement que sa politique d'austérité permanente a des impacts négatifs sur les citoyennes et les citoyens. Nous avions prévenu le gouvernement libéral, mais il a préféré s'enfermer dans le dogmatisme de l'austérité plutôt que d'écouter la voix de la raison », rappelle le député.

Au total, le nombre de plaintes concernant les services aux citoyens a augmenté de 5,5 %. Parmi celles-ci, celles ayant donné lieu à une enquête sont en hausse de 11,2 % dans la dernière année. Pas moins de 58 ministères sont concernés par ces plaintes, soit plus des deux tiers. En santé et services sociaux, seulement, on constate une hausse de 21,4 % des plaintes et de 64,9 % des signalements fondés.

La Protectrice du citoyen blâme particulièrement le ministère de la Santé et des Services sociaux où : « les problèmes d'accessibilité aux services en santé mentale perdurent », « l'accès à des services de soins palliatifs de fin de vie ainsi que la qualité de ces services sont déficients », les jeunes présentant un déficience intellectuelle et leur famille font face à un « manque d'accessibilité aux services et à une absence de continuité et de complémentarité entre ces services », « les personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel éprouvent fréquemment des difficultés à obtenir un logement adapté à leur condition », « des résidents en centre d'hébergement et de soins de longue durée ne reçoivent pas les soins d'hygiène au bain ou à la douche dont ils ont besoin ».

« Ce ne sont que quelques exemples des conséquences des mesures d'austérité libérale sur les Québécois et les Québécoises : souffrance physique, injustice et atteinte à leurs droits. Comment le Premier ministre Couillard peut-il encore nier ces réalités? Qu'il cesse de mentir à la population et qu'il prenne acte du rapport de la Protectrice du citoyen qui en a examiné les faits en toute neutralité », s'exclame M. Khadir qui réclame des réponses claires du gouvernement pour chacune des lacunes soulevées par le rapport déposé aujourd'hui.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca, (418) 473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.