Rapport de la Commission d'examen sur l'assurance-emploi : Oui aux préoccupations concernant les travailleurs saisonniers, mais avec certaines réserves

MONTRÉAL, le 27 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) prend acte du travail effectué par la Commission d'examen sur l'assurance-emploi, notamment en ce qui concerne la situation des travailleurs saisonniers. En effet, dès le printemps 2013, plusieurs membres de la FCCQ avaient souligné les préoccupations des entreprises et des travailleurs de leur région relativement aux effets de la réforme sur le travail de nature saisonnière.

« Le rapport de la Commission propose diverses pistes d'action qui méritent d'être considérées dans le cadre du régime d'assurance-emploi. » a déclaré la présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand.

Selon la FCCQ, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale doit accorder sa priorité dans les prochains mois à l'enjeu de l'emploi saisonnier notamment par le biais d'alliances avec d'autres provinces afin que des changements soient apportés au traitement des travailleurs saisonniers dans le Régime de l'assurance-emploi. Un examen s'impose également dans l'application de la Loi sur les normes du travail dans certains types d'emplois saisonniers.

La FCCQ souscrit aux observations de la Commission sur le besoin de mobilité de la main-d'œuvre, l'importance du développement des compétences, les impératifs d'incitation au travail et la nécessité pour les prestataires d'assurance-emploi d'être activement à la recherche d'emploi.

La Fédération ne partage cependant pas certaines suggestions de la Commission d'examen qui laissent entrevoir des bonifications au régime de l'assurance-emploi qui pourraient être contraires à certains objectifs d'incitation au travail et qui auraient pour effet d'augmenter les taxes sur la masse salariale. La FCCQ  s'oppose d'emblée à toute mesure qui pourrait entraîner une hausse des taxes sur la masse salariale et elle entend être très vigilante à ce sujet. Elle reconnaît par contre que des améliorations pourraient être faites à même les fonds disponibles dans la Caisse d'assurance-chômage, lesquelles améliorations répondraient aux nouveaux impératifs du marché du travail.

La FCCQ a pris connaissance des recommandations invitant le gouvernement du Québec à conclure une entente administrative avec le gouvernement fédéral afin qui lui soit déléguée la gestion du régime d'assurance-emploi. Elle s'y oppose fermement puisque cela signifierait fort probablement une augmentation des charges imposées aux employeurs pour le financement du régime. Rappelons que pareille augmentation avait été vécue dans le cas du rapatriement du régime d'assurance-parentale.

Finalement, La FCCQ appuie la recommandation de la Commission qui suggère une caisse autonome gérée par un conseil d'administration constitué à parts égales de représentants des travailleurs et d'employeurs, mais ne croit pas à la pertinence d'y inclure la société civile.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois.
Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

 

SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements :

Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
camilla.sironi@fccq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.