Rapport de la Commission Charbonneau - L'Association des vérificateurs généraux municipaux du Québec (AVGMQ) offre sa collaboration au Vérificateur général du Québec

MONTRÉAL, le 1er déc. 2015 /CNW Telbec/ - Après avoir pris connaissance du rapport de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC), l'Association des vérificateurs généraux municipaux du Québec (AVGMQ) souhaite reconnaître le travail important réalisé par les membres de la CEIC. Elle tient également à souligner que le Vérificateur général du Québec pourra compter sur son entière collaboration si le gouvernement mettait en œuvre la recommandation 26 du rapport et lui demandait d'assurer la vérification des municipalités de moins de 100 000 habitants.

Regroupant des vérificateurs municipaux aguerris, l'AVGMQ pourra partager son expérience et les pratiques de ses membres avec le Vérificateur général  du Québec afin de lui faire profiter de l'expertise qu'ils ont développée.

Les membres de l'association tiennent toutefois à rappeler que la vérification a des limites et qu'elle ne peut détecter toutes les irrégularités, surtout si elles impliquent des stratagèmes de corruption et de collusion. De plus, les travaux du vérificateur général ne dégagent pas la direction de ses responsabilités quant à la prévention et la détection de la fraude. Enfin, la portée des missions de vérification dépend en grande partie des ressources financières qui sont allouées au vérificateur général.

L'AVGMQ est persuadée que les travaux de la CEIC continueront à alimenter les réflexions menant à l'élaboration de meilleures pratiques afin de prévenir la fraude, la corruption et la collusion. D'ailleurs, elle a présenté plusieurs recommandations à cet effet dans son mémoire qui a été déposé en 2014 et qui est disponible sur son site Internet.

En définitive, l'AVGMQ considère qu'une vérification des comptes et des affaires des municipalités, réalisée et supervisée par un organisme indépendant du pouvoir politique et de l'administration municipale, est fondamentale pour fournir aux élus et aux citoyens un regard objectif sur la qualité de la gestion municipale, sur l'utilisation efficace et efficiente des ressources, sur la conformité aux lois et règlements ainsi que sur la fiabilité des états financiers de la municipalité.

À propos de l'AVGMQ
L'Association des vérificateurs généraux municipaux du Québec a pour mission de promouvoir l'échange entre ses membres afin de bénéficier de l'expérience de chacun et d'uniformiser les méthodes de travail dans le but d'accroître les performances, et ce, au bénéfice de leurs municipalités respectives, à l'intérieur du mandat dévolu par la Loi sur les cités et villes. Elle comprend les vérificateurs généraux des dix municipalités du Québec de 100 000 habitants et plus suivantes : Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières.

 

SOURCE Association des vérificateurs généraux municipaux du Québec

Renseignements : Pierre Tessier, 514 849-4554, Pierre.tessier@cominfrarouge.com

Profil de l'entreprise

Association des vérificateurs généraux municipaux du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.