Rapport de consultation publique sur le projet Oléoduc Énergie-Est - Chantal Deschamps appuie le rapport et s'oppose à la construction de l'Oléoduc

REPENTIGNY, QC, le 21 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Ayant déjà pris position lors des consultations publiques de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le projet d'Oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada, la mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption, madame Chantal Deschamps, appuie sans réserve la conclusion du rapport et s'oppose fermement à la construction de l'Oléoduc.

Dans son rapport de consultation publique de la CMM, la Commission de l'environnement recommande de s'opposer à la construction de l'Oléoduc en raison du déséquilibre entre les importants risques environnementaux et de sécurité qu'il comporte et les faibles retombées économiques envisagées pour le Grand Montréal.

« Je salue le travail réalisé par la Commission de l'environnement de la CMM tout au long de ces consultations publiques. Avec la participation exceptionnelle des groupes et municipalités entendus, le rapport se veut à la hauteur de rigueur des participants consultés », de déclarer la mairesse de Repentigny.

Repentigny émet 11 recommandations

Devant la Commission de l'environnement de la CMM, en octobre dernier, la Ville de Repentigny a fait siennes 11 recommandations visant à améliorer de façon significative la protection de l'environnement, la sécurité des résidents et l'acceptabilité du projet auprès de sa communauté.

Ledit mémoire vise cinq axes d'interventions, soit : la sécurité de l'approvisionnement en eau potable, la protection de l'environnement, les mesures d'urgence, les retombées économiques et les gaz à effets de serre.

D'ailleurs, la majorité de ces recommandations sont reprises dans le mémoire final de la CMM.

La MRC de L'Assomption inquiète de l'impact du projet sur les milieux sensibles

Quant à elle, la MRC de L'Assomption a émis 15 recommandations devant la Commission de l'environnement, elle a entre autres souligné les impacts du projet d'Oléoduc sur les milieux sensibles, les aquifères vulnérables à la contamination, le couvert  forestier, la pérennité de l'agriculture et la sécurité du public.

« Reprenant l'ensemble des recommandations de la MRC, le rapport renforcit notre position avec l'appui des 82 villes de la région métropolitaine de Montréal. Je suis ravie de l'adhésion de tous mes collègues à la protection de notre territoire. C'est ensemble que nous protégerons notre qualité de vie et que nous laisserons à nos enfants un environnement sain », de souligner la préfète de la MRC, madame Chantal Deschamps.

Protéger notre source d'approvisionnement en eau potable

« Nous jugeons dangereux qu'un tel équipement traverse la rivière L'Assomption en amont de sa prise d'eau potable. Nous ne pouvons faire fi des impacts importants et des conséquences qui pourraient causer un tort irréparable à notre territoire et à notre communauté en cas de déversement », d'ajouter Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

La construction de l'oléoduc affecterait directement un boisé et un couvert forestier qui sont d'intérêt métropolitain. De plus, les eaux souterraines du secteur visé par le projet ont une vulnérabilité élevée à la pollution. L'oléoduc traverserait aussi la rivière L'Assomption en amont des limites du territoire de la Ville. L'unique prise d'eau potable de Repentigny se retrouverait ainsi à une distance d'un peu plus de six kilomètres dudit projet d'oléoduc.

« Rappelons que la Ville a déjà jugé le projet inacceptable, tant au niveau de la protection de l'environnement et de la sécurité qu'à celui de son acceptabilité sociale », de conclure madame Deschamps.

 

SOURCE Ville de Repentigny

Renseignements : M. Joffrey Bouchard, Directeur général, MRC de L'Assomption, 450 589-2288, bouchardj@mrclassomption.qc.ca

RELATED LINKS
www.ville.repentigny.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.