Rapport de BMO Gestion de patrimoine - L'endettement : principale préoccupation financière pour les Canadiens de la génération Y

  • BMO offre des conseils financiers pour aider les membres de la génération Y

MONTRÉAL, le 18 juill. 2017 /CNW/ - BMO Gestion de patrimoine publie aujourd'hui un rapport qui examine les problèmes financiers et autres qui touchent expressément les enfants du millénaire.

Selon le rapport Génération Y, les Canadiens issus de cette génération sont près d'un tiers (29 %) à considérer le remboursement de leurs dettes comme leur principale préoccupation financière, et sont 23 % à affirmer qu'il s'agit de leur priorité financière absolue. En outre, un Canadien de la génération Y sur cinq (19 %) a indiqué préférer payer ses dettes accumulées avant de commencer à épargner en vue de la retraite.

D'après la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, la dette d'études des Canadiens de la génération Y s'élevait en moyenne à 27 000 $ en 2015.

« Compte tenu du fait que par rapport aux générations précédentes, deux fois plus d'étudiants de la génération du millénaire poursuivent des études postsecondaires, ceux-ci misent sur les études supérieures, estimant que c'est le meilleur moyen d'améliorer leurs chances dans un marché du travail difficile et compétitif, explique Chris Buttigieg, directeur général - L'Institut Info-Patrimoine, BMO Gestion de patrimoine. Toutefois, le choix de poursuivre des études s'effectue souvent au prix d'un endettement supplémentaire, ce qui rend cette décision difficile. »

M. Buttigieg ajoute que les enfants du millénaire sont déterminés et qu'ils occupent une position privilégiée grâce à leurs solides aptitudes et à leur capacité d'accueillir et d'utiliser les nouvelles technologies, ce qui les rend en mesure d'apporter des changements positifs en raison de leurs compétences et de leur éducation.

Préoccupations au sujet du présent et de l'avenir

Le rapport de BMO Gestion de patrimoine a aussi examiné les facteurs personnels ayant une incidence sur la capacité d'épargne des Canadiens de la génération Y, comme le manque de sécurité d'emploi ou d'occasions professionnelles (63 %) et l'instabilité des relations personnelles, notamment en raison d'un divorce ou de la perte de revenus d'un partenaire (62 %).

De plus, les Canadiens de la génération Y ont des objectifs financiers à court terme. Les objectifs à long terme, comme l'épargne-retraite, ne font en effet pas partie des priorités immédiates de 41 % d'entre eux.

Voici les conseils financiers que BMO offre aux Canadiens de la génération Y :

Assurez-vous : Personne n'est à l'abri d'imprévus, comme la maladie, qui peuvent arriver à tout moment et entraîner des difficultés financières importantes. L'assurance peut aider à faire en sorte que les plans d'avenir, qu'ils soient personnels ou familiaux, ne soient pas compromis en cas d'invalidité ou d'autre incident.

Planification et objectifs financiers : Un plan financier peut aider à établir la priorité des objectifs et à déterminer les mesures à prendre pour les atteindre. Un conseiller financier peut également fournir des renseignements et des conseils qui permettent de rehausser la littératie financière propre aux domaines qui sont sources d'inquiétude.

Investissez dans un REER ou un CELI : Selon le rapport de BMO Gestion de patrimoine, les enfants du millénaire préfèrent recourir à un compte d'épargne plutôt qu'à des comptes avantageux sur le plan fiscal comme le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou le compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Bien qu'un compte d'épargne permette à son titulaire d'accéder facilement aux fonds accumulés, il ne procure aucun des avantages supplémentaires qu'offrent les REER ou les CELI.

Pour consulter le rapport complet, allez à www.bmo.com/rapports-patrimoine.

Pour suivre la discussion au sujet de ce rapport de BMO Gestion de patrimoine sur Twitter, suivez @BMO.

Pour recevoir les plus récents communiqués de BMO sur Twitter, suivez le lien @BMOmedia. Vous pouvez aussi accéder à d'autres mises à jour, articles connexes et renseignements sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 719 milliards de dollars au 30 avril 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

SOURCE BMO Groupe Financier

Renseignements : Relations avec les médias : Alicia Skrinjar, Toronto, alicia.skrinjar@bmo.com, 416-867-3996 ; Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.