Rapport Coulombe sur les contrats municipaux: tout doit être fait pour
assurer la confiance des citoyens envers leurs élus

QUÉBEC, le 16 avr. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueillie favorablement la publication, aujourd'hui, du rapport du Groupe-conseil sur l'octroi des contrats municipaux. Pour la FQM, le rapport du groupe de travail présidé par M. Guy Coulombe dresse un bon portrait des marchés publics dans le milieu municipal, en plus de proposer différentes mesures dont l'application est susceptible de permettre un meilleur encadrement du processus d'octroi des contrats municipaux.

La FQM réitère toutefois sa préoccupation quant au besoin d'accompagnement et aux courts délais prévus afin de permettre aux municipalités de se conformer aux nouvelles règles. Il en va ainsi pour la publication des contrats municipaux sur Internet et l'obligation faite aux municipalités de se doter d'une politique de gestion contractuelle d'ici au 1er septembre 2010. Estimant ce délai irréaliste, le président de la FQM, M. Bernard Généreux, demande que "l'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures soit reportée au 1er décembre 2010 afin que les municipalités puissent s'y conformer et assurer une mise en œuvre réellement efficace".

Pour la FQM, le gouvernement se doit également d'être conséquent et d'assurer un accompagnement adéquat aux municipalités pour qui les mesures annoncées engendreront nécessairement des coûts additionnels.

La FQM entend soutenir ses quelque 1000 municipalités et MRC membres dans leurs nouvelles obligations, et c'est pourquoi au cours des prochains mois elle travaillera conjointement avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, par l'intermédiaire, notamment, de la Table Québec-municipalités, à outiller les municipalités du Québec de manière adéquate.

Afin de faire la lumière sur les allégations entourant les coûts des contrats municipaux, la FQM croit qu'il reviendrait au gouvernement de commander une enquête sérieuse sur les prix. "Toutes les mesures doivent être prises afin d'assurer la pleine confiance des citoyens envers pas moins de 7000 élus municipaux qui, au quotidien, travaillent au développement de leur communauté", a conclu M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, S. F.: 1-866-951-3343, Tél. cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.