Rapport conjoint CanWEA-MEC : L'expansion du marché de l'énergie éolienne
présente de "remarquables occasions" pour les fabricants canadiens, mais des
mesures doivent être prises immédiatement si le Canada désire être
concurrentiel

OTTAWA, le 20 avr. /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) et Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) ont publié aujourd'hui un rapport conjoint dans lequel sont soulignées les "remarquables occasions" que l'expansion du marché nord-américain de l'éolien représente pour les fabricants canadiens. Le rapport, intitulé "Occasions pour les fabricants canadiens dans la chaîne d'approvisionnement de l'énergie éolienne", constitue la première réalisation du partenariat stratégique entre CanWEA et MEC visant à explorer comment, compte tenu des ouvertures, des défis et des mesures à prendre, le Canada pourra conquérir sa part des nouveaux investissements mondiaux dans la fabrication et la production de composants destinés au secteur éolien.

Le rapport, qui peut être téléchargé à l'adresse http://www.canwea.ca/wind-energy/supplychain_f.php, fournit un aperçu de haut niveau du potentiel de croissance du secteur éolien, des obstacles auxquels la chaîne d'approvisionnement pourrait être confrontée de même que des possibilités qui se présentent à elle. Les auteurs du rapport dressent la liste des mesures devant être prises pour que l'industrie canadienne de l'approvisionnement du secteur éolien puisse être concurrentielle sur le plan mondial, mesures couvrant des domaines qui exigeront une plus grande collaboration entre les divers paliers de gouvernement et entre le secteur et le gouvernement, notamment :

    
    -   la communication entre intervenants pour mieux faire connaître les
        occasions qui se présentent au secteur canadien de l'éolien;
    -   des activités visant à faciliter les partenariats entre deux
        entreprises ou organisations;
    -   le développement des compétences en vue d'améliorer la gestion des
        opérations et les capacités techniques des entreprises afin qu'elles
        puissent tirer le meilleur parti possible des occasions de
        partenariat; et
    -   des cadres stratégiques qui permettraient de développer durablement
        une chaîne d'approvisionnement canadienne.
    

Alors que les secteurs traditionnels de la fabrication et des services peinent à sortir de la récession mondiale, ce sont les régions du monde où les coûts de production sont peu élevés qui profitent encore de la demande à long terme et à grand volume de produits manufacturés. Selon le rapport CanWEA-MEC, les entreprises canadiennes peuvent et doivent trouver de nouvelles façons de tirer parti de leurs capacités existantes et transformer leurs opérations afin de répondre aux besoins des secteurs émergents de la fabrication. Au cours de la dernière décennie, la puissance éolienne mondiale a poursuivi sa croissance à un taux annuel moyen de plus de 25 %. Par comparaison, la croissance américaine au cours des cinq dernières années s'est établie en moyenne à 30 %. Les investissements mondiaux dans le secteur éolien devraient surpasser 1 billion de dollars US d'ici 2020, ce qui porterait la puissance installée mondiale à plus de 600 000 MW.

"L'énergie éolienne constitue une occasion unique de créer de nouveaux emplois verts dans le secteur canadien de la fabrication et, simultanément, d'encourager l'innovation dans la conception et la technologie au pays même", remarque Robert Hornung, président de CanWEA. "Une éolienne est composée de plus de 8 000 pièces; leur fabrication exige l'apport d'ouvriers très qualifiés et d'installations de qualité, que nous possédons en grand nombre au Canada. Bien que le potentiel soit énorme, la concurrence que nous livrent les États-Unis pour attirer et construire de nouvelles installations de fabrication est féroce. Nous devons agir dès maintenant si le Canada veut conquérir sa part de ce marché en pleine croissance."

"Nous devons nous doter d'une solide assise manufacturière qui appuiera la croissance extraordinaire de ce nouveau secteur", soutient Jayson Myers, président de MEC. "Pour que nous puissions concurrencer et gagner dans le cadre des stratégies d'investissement en Amérique du Nord, nous avons besoin de l'appui et du leadership du gouvernement. En prenant dès aujourd'hui les mesures nécessaires, nous pouvons faire en sorte que le Canada devienne un chef de file mondial dans ce secteur."

Au Canada, l'énergie éolienne constitue l'une des sources de production d'électricité affichant la croissance la plus rapide puisque les gouvernements cherchent les moyens de répondre à la demande croissante en énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de stimuler le développement économique rural et industriel. Le secteur canadien de l'énergie éolienne a connu une année record : de nouvelles installations éoliennes générant une puissance de 950 MW ont été implantées dans huit provinces, plaçant ainsi le Canada au 9e rang mondial en ce qui concerne la nouvelle puissance installée. En 2009, les nouveaux développements du secteur de l'éolien ont représenté un investissement de plus de 2,2 G$, haussant la puissance installée totale à 3 319 MW. La croissance se poursuit, et la puissance installée totale s'établit aujourd'hui à 3 426 MW.

Association canadienne de l'énergie éolienne

CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, œuvrant activement en faveur d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom de ses 460 membres et plus. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux du secteur de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 % de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca

Manufacturiers et Exportateurs du Canada

Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), principale association canadienne du commerce et de l'industrie, est la voix des entreprises actives dans les secteurs de la fabrication et du commerce mondial au Canada. L'association représente plus de 10 000 entreprises de pointe de l'ensemble du pays. Plus de 85 % des membres de MEC sont des petites et moyennes entreprises. Plus important réseau commercial au Canada, MEC s'appuie sur plusieurs initiatives, telles que icosmo.ca et la constitution de la Coalition des manufacturiers du Canada, pour joindre plus de 100 000 entreprises à l'échelle du pays qui se consacrent à la fabrication, au commerce mondial et aux prestations de services commerciaux. Au Canada, 82 % des produits manufacturés et 90 % des exportations sont attribuables aux activités des membres du réseau de MEC. Consultez le site www.cme-mec.ca.

SOURCE Canadian Wind Energy Association

Renseignements : Renseignements: ou organiser une entrevue: Ulrike Kucera, Relations avec les médias, (613) 234-8716, poste 228, Cellulaire: (613) 867-4433

Profil de l'entreprise

Canadian Wind Energy Association

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.