Rapport annuel du maire sur la situation financière du Sud-Ouest - Investir dans les priorités, de manière responsable

MONTRÉAL, le 1er sept.  2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'un conseil d'arrondissement spécial qui s'est tenu le 30 août 2016, le maire Benoit Dorais a déposé le Rapport annuel du maire sur la situation financière de l'arrondissement du Sud-Ouest. « En dressant un portrait fidèle de la situation financière de l'Arrondissement, ce rapport témoigne de notre gestion des fonds publics et illustre les valeurs qui guident nos actions. Il démontre aussi qu'en 2015 et 2016, nous avons continué à respecter nos priorités en investissant d'abord dans la qualité de vie, le développement durable, l'apaisement de la circulation, les activités culturelles et sportives, l'animation de l'espace public, la préservation du patrimoine bâti et la salubrité », a exposé Benoit Dorais.

L'année 2015 : un actif préservé et amélioré

En 2015, l'Arrondissement disposait d'un budget de fonctionnement de 56,7 M$, comprenant des recettes de 2,5 M$. Il a aussi reçu de la Ville centre un montant additionnel de 2 M$ pour l'entretien du réseau secondaire d'aqueduc et d'égout, et puisé 900 000 $ dans ses réserves. « Notre budget global des dépenses était donc de 59,6 M$. Parmi nos priorités, nous avons notamment visé la préservation de notre patrimoine arboricole en luttant contre l'agrile du frêne, l'entretien de nos infrastructures et l'amélioration de nos services aux citoyens, par exemple en implantant plus tôt que prévu la collecte des résidus alimentaires », a indiqué M. Dorais.

L'année financière s'est terminée avec un surplus net de 6,4 M$. Une diminution de la rémunération causée par des mouvements de personnel, l'utilisation d'une grande partie du budget d'asphaltage pour des travaux urgents sur le réseau d'aqueduc et d'égout, lesquels ont ensuite été remboursés par la Ville centre, et une baisse du prix de l'essence ont permis d'enregistrer des dépenses inférieures de 2,5 M$ à ce qui avait été prévu.

Au chapitre du Programme triennal d'immobilisations (PTI), l'Arrondissement a investi un total de 23,8 M$. Ce montant équivalait aux 6,4 M$ du budget d'investissement, aux 17,4 M$ versés en subventions par des programmes municipaux et gouvernementaux et à des sommes reportées. Voici les principaux investissements effectués en 2015 :

  • 10,5 M$ dans des travaux de réfection et de mise aux normes à l'aréna Saint-Charles, la reconstruction du chalet du parc Ignace-Bourget et la climatisation du Centre de loisirs Saint-Henri;
  • 7 M$ pour l'aménagement de jeux d'eau aux parcs du Curé-Albert-Arnold et Oscar-Peterson et pour le réaménagement d'aires de jeu aux parcs Clifford et Ignace-Bourget;
  • 3,8 M$ dans les infrastructures routières, les mesures d'apaisement de la circulation et le verdissement;
  • 1,2 M$ dans l'achat de nouveaux véhicules de déneigement et de propreté, plus économiques et performants;
  • 0,5 M$ dans l'acquisition de mobilier urbain, de petits équipements et d'équipements informatiques.

L'année 2016 : favoriser un développement harmonieux du Sud-Ouest

Pour 2016, le budget de fonctionnement du Sud-Ouest a été établi à 58,7 M$, incluant des recettes estimées à 3,4 M$. Après six mois d'exercice comptabilisés, l'Arrondissement prévoit terminer l'année avec un surplus.

« Au cours des derniers mois, nous avons lancé plusieurs projets qui auront des retombées positives pour le Sud-Ouest dans un avenir rapproché. Je pense, entre autres, à la planification du Plan de développement urbain économique et social (PDUES) Turcot et à celle du pôle Lionel-Groulx-Atwater. Nul doute que ces projets sont porteurs d'un développement harmonieux pour notre communauté. Ils vont aussi dans le sens du Plan d'action intégré de développement social 2016-2020, que nous avons adopté en juin dernier », a souligné le maire de l'Arrondissement.

Voici d'autres exemples de réalisations :

  • Le Plan d'action pour la revitalisation du boulevard Monk a été adopté;
  • La rue De Biencourt a été partiellement piétonnisée;
  • L'offre culturelle, sportive et de loisir a été augmentée, avec la tenue de la première cyclovia montréalaise et de la première ludothèque du Sud-Ouest (parc des Jazzmen);
  • La collecte des résidus alimentaires a été étendue à toutes les habitations de 8 logements ou moins;
  • La campagne d'image Le Sud-Ouest, c'est fou comme je t'aime! a été lancée;
  • Le complexe récréatif Gadbois a fait l'objet d'un nouvel habillage extérieur pour conserver sa clientèle malgré la reconstruction de l'échangeur Turcot;
  • Le service Alertes citoyennes a été lancé en version 2.0, en collaboration avec l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Pour 2016, les investissements et achats totalisent 14,6 M$. Ce montant équivaut aux 5,8 M$ du budget d'investissement, aux 8,8 M$ versés en subventions par des programmes municipaux et gouvernementaux et à des sommes reportées.

À ce jour, l'Arrondissement a investi dans de nombreux projets avantageux et mobilisateurs pour la population du Sud-Ouest. « Nous accordons toujours une grande importance aux parcs, lieux de socialisation et de loisir. Nous avons consacré 5,2 M$ à l'aménagement du nouveau parc Madeleine-Parent, au remplacement d'aires de jeux au parc Vinet, à l'aménagement du terrain de soccer du parc Oscar-Peterson, à l'installation de balançoires et à la mise aux normes de l'éclairage dans divers parcs », a ajouté le maire de l'Arrondissement.

Par ailleurs, l'Arrondissement investit 4,7 M$ dans ses immeubles, notamment dans la réfection et l'agrandissement du chalet du parc De La Vérendrye, le réaménagement intérieur de la bibliothèque Marie-Uguay et la réfection des vestiaires du centre sportif de la Petite-Bourgogne. De plus, un montant de 3,1 M$ est affecté à la réfection routière, à l'implantation de mesures d'apaisement de la circulation et au verdissement. Enfin, un budget de 1,6 M$ est alloué à l'achat de véhicules, de mobilier urbain et de petits équipements.

L'année 2017 : un anniversaire à célébrer, un défi à relever

« L'année 2017 sera celle du 375e anniversaire de Montréal et l'Arrondissement dévoilera alors son legs Lumières sur le canal de Lachine!. Nous nous appliquerons également à diminuer l'impact des chantiers d'envergure sur nos milieux de vie. Pour ce faire, nous réaffecterons des ressources qui travailleront essentiellement à l'amélioration de la mobilité, de la sécurité et de la fluidité de l'ensemble des déplacements, qu'ils soient faits à pied, en vélo ou en véhicule », a souligné M. Dorais.  

Le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest présentera son budget 2017 dans le cadre d'une séance extraordinaire qui se tiendra le 22 septembre à 19 h, au 2e étage de la mairie d'arrondissement située au 815, rue Bel-Air. Les citoyens sont invités à y assister. Les séances du conseil d'arrondissement sont également accessibles en webdiffusion en direct. Tous les documents financiers peuvent être consultés sur le site Internet de l'Arrondissement.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Denise Paré - chargée de communication - 514-868-5037


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.