Rapport : les canadiens se heurtent à des délais importants avant d'avoir accès aux nouveaux médicaments novateurs

OTTAWA, le 24 mai 2016 /CNW/ - Les Canadiens font face à des temps d'attente d'environ 449 jours avant d'avoir accès aux nouveaux médicaments potentiellement salvateurs dans les régimes publics d'assurance médicaments, selon un nouveau rapport d'IMS Health Canada Inc. commandé par Médicaments novateurs Canada.

Le rapport 2016 sur l'Accès aux nouveaux médicaments dans les régimes publics d'assurance médicaments : au Canada et dans des pays comparables a analysé le remboursement des nouveaux médicaments dans les régimes provinciaux d'assurance médicaments comptant au moins 80 % de la population admissible au régime national d'assurance médicaments. Le rapport constate que les régimes publics canadiens d'assurance médicaments sont sérieusement à la traîne par rapport aux autres pays de comparaison de l'OCDE.

Les Canadiens qui comptent sur les régimes publics d'assurance médicaments doivent faire face à un délai de plus d'un an avant d'avoir accès à de nouveaux traitements qui présentent le potentiel de sauver des vies. Ce rapport fait la lumière sur les raisons pour lesquelles l'accès aux médicaments doit être amélioré au Canada -- les patients doivent primer.

FAITS SAILLANTS

  • Au Canada, 59 % des médicaments anticancéreux ont été couverts par les régimes publics d'assurance médicaments, classant le Canada au 17e rang des 20 pays à l'étude.
  • Les régimes publics canadiens d'assurance médicaments ont imposé des conditions de remboursement sur 90 % des nouveaux médicaments, classant le Canada au 17e rang des 20 pays.
  • Au Canada, seulement 23 % des nouveaux produits biologiques ont été remboursés par les régimes publics d'assurance médicaments, classant le Canada au 19e rang des 20 pays analysés.

CITATIONS

« Par rapport à des pays semblables, les patients canadiens ont accès à un nombre moins élevé de nouveaux médicaments et se heurtent également à de longs délais pour les médicaments qui sont couverts par les régimes publics d'assurance médicaments. » -- Brett Skinner, directeur exécutif, Santé et politique économique, Médicaments novateurs Canada

« Le Canada doit s'assurer que ces médicaments qui peuvent changer des vies soient offerts aux Canadiennes et Canadiens plus rapidement, sans délai. Et cela, sans excuses. Il faut agir. » -- Larry Taylor

À PROPOS DE MÉDICAMENTS NOVATEURS CANADA

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l'industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l'engagement de nos membres d'être un partenaire précieux du système de santé canadien.

 

SOURCE Médicaments novateurs Canada

Bas de vignette : "L'’accès aux nouveaux médicaments dans les régimes publics d'assurance médicaments : au Canada et dans des pays comparables – Rapport annuel 2016 (Groupe CNW/Médicaments novateurs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160524_C8298_PHOTO_FR_698006.jpg

Renseignements : Heather Brennae, Relations avec les médias, Téléphone : (613) 236-0455 poste 527, Courriel : hbrennae@imc-mnc.ca

RELATED LINKS
http://innovativemedicines.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.