Rappels concernant la nouvelle campagne agricole à l'intention des producteurs et des intervenants de l'industrie de l'Ouest canadien

WINNIPEG, le 17 juill. 2013 /CNW/ - La Commission canadienne des grains rappelle aux producteurs et aux intervenants de l'industrie que des changements seront apportés au classement du grain de l'Ouest canadien le 1er août 2013.

Tolérance applicable au fourrage grossier dans le triticale et le seigle
Les exigences liées à la propreté commerciale du Triticale, Canada (CAN), et du Seigle, Ouest canadien (OC) ne comprennent, à l'heure actuelle, aucune tolérance applicable au fourrage grossier. Conformément à la recommandation formulée par les membres du Comité de normalisation des grains de l'Ouest lors de la réunion tenue en avril 2013, les tolérances suivantes applicables au fourrage grossier dans les exportations de triticale et de seigle canadiens entreront en vigueur le 1er août 2013 dans l'Ouest canadien :

  • Triticale, Canada (CAN) - Total petites graines, impuretés légères et fourrage grossier : 0,1 %
  • Seigle, Ouest canadien (OC) - Total petites graines, impuretés légères et fourrage grossier : 0,1 %

Teneur en eau de l'orge alimentaire
À l'heure actuelle, la tolérance applicable à la teneur en eau des grains secs de l'orge alimentaire à grains nus et à grains vêtus est de 14,8 %. Conformément à la recommandation formulée par les membres du Comité de normalisation des grains de l'Ouest lors de la réunion tenue en novembre 2012, les tolérances suivantes applicables à la teneur en eau de l'Orge alimentaire, Ouest canadien (OC), entreront en vigueur le 1er août 2013 :

  • Orge alimentaire, grains vêtus - 13,5 %
  • Orge alimentaire, grains nus - 14,0 %

Tolérances applicables aux grains germés dans le blé dur ambré de l'Ouest canadien
Conformément aux recommandations formulées par le Comité de normalisation des grains de l'Ouest lors de la réunion tenue en novembre 2012, les tolérances ci-dessous seront applicables aux grains germés dans le blé dur ambré de l'Ouest canadien, à compter du 1er août 2013 :

Nom de grade  Grains germés
Grains fortement germés (%)  Total (%) 
CWAD n1 0,20 0,5
CWAD n2 0,40 2
CWAD n3 3 7

Le solin ne fait plus partie des grains officiels
Le Solin de l'Ouest canadien sera retiré de la liste des grains officiels du Canada et ne sera plus réglementé aux termes de la Loi sur les grains du Canada. Par conséquent, à compter du 1er août 2013, il n'y aura plus d'annexe des grades et de normes de qualité visant le solin, et les producteurs n'auront plus le droit de demander le service « Sous réserve du classement et de la détermination des impuretés par l'inspecteur » (décision exécutoire visant le grade et le taux d'impuretés) pour ce qui est des livraisons de solin. En outre, les livraisons de solin ne seront plus couvertes par le programme de protection des paiements de la Commission canadienne des grains.

Annulation de l'enregistrement de variétés de grain

L'enregistrement de la variété Garnet, variété de blé appartenant à la classe de Blé roux de printemps de l'Ouest canadien (CWRS), sera annulé. À partir du 1er août 2013, cette variété ne sera admissible qu'au grade de Blé fourrager, Ouest canadien.

L'enregistrement des variétés suivantes de lin sera annulé :

  • CDC Mons
  • CDC Normand

À partir du 1er août 2013, ces variétés ne seront admissibles qu'au grade de Lin, Ouest canadien/Est canadien no 3.

Reclassification du blé rouge d'hiver de l'Ouest canadien

À compter du 1er août 2013, les variétés de blé suivantes passeront de la classe Blé rouge d'hiver de l'Ouest canadien (CWRW) à la classe Blé à des fins générales de l'Ouest canadien (CWGP) :

  • CDC Kestrel
  • CDC Clair
  • CDC Harrier
  • CDC Raptor

La variété CDC Falcon, actuellement une variété de la classe CWRW, passera à la classe CWGP le 1er août 2014.

Le Guide officiel du classement des grains, en date du 1er août 2013, sera publié juste avant le début de la nouvelle campagne agricole.

Procédure relative aux wagons de producteurs
La Commission canadienne des grains invite les producteurs à consulter la procédure relative aux wagons de producteurs en raison des modifications apportées à la procédure de déchargement. La nouvelle procédure sera affichée sur le site Web de la CCG (www.grainscanada.gc.ca) dès le 1er août 2013.

À propos de la Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

SOURCE : Commission canadienne des grains

Renseignements :

Daryl Beswitherick
Gestionnaire de programme, Normes d'assurance-qualité
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-4627
Courriel : daryl.beswitherick@grainscanada.gc.ca

Information pertinente
Guide officiel du classement des grains http://www.grainscanada.gc.ca/oggg-gocg/ggg-gcg-fra.htm
Procédure relative aux wagons de producteurs http://www.grainscanada.gc.ca/services-services/cars-wagons/pcm-mwp-fra.htm


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.