Rappel réglementaire - Interdiction de circuler en véhicule dans les plans d'eau

CHIBOUGAMAU, QC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle à la population qu'il est strictement interdit, en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, de pratiquer une activité susceptible de modifier les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques d'un habitat faunique.

En ce sens, la circulation en VTT, moto, voiture, camion, machinerie lourde, etc. dans le lit ou les rives d'une rivière, d'un ruisseau ou d'un lac est interdite. Cela peut provoquer de l'érosion en plus de contaminer les eaux et ainsi entraîner la détérioration, voire la destruction, de l'habitat du poisson et menacer la survie des espèces. Cette interdiction ne s'applique toutefois pas aux embarcations munies de moteurs hors-bord circulant en surface des plans d'eau. Tout contrevenant est passible d'une amende minimale de 500 $ pour une personne physique, ou de 1000 $ pour une personne morale.

Au cours des dernières années, le Ministère a constaté à de nombreuses reprises que de la machinerie circulait ou était utilisée pour effectuer des travaux sans autorisation à l'intérieur de la limite naturelle des hautes eaux. Plusieurs de ces situations se sont traduites par des poursuites devant les tribunaux, lesquelles ont entraîné des condamnations et, dans certains cas, des ordonnances de remise en état des lieux aux frais du contrevenant. Le Ministère sollicite donc la collaboration des citoyens afin que soit préservée la qualité des habitats fauniques dans le Nord-du-Québec.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp). L'information demeure confidentielle.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs 
MFFP_Quebec

Source :
Jacques Nadeau
Relations avec les médias
Téléphone : (418) 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Jacques Nadeau, Relations avec les médias, Téléphone : (418) 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.