Rappel en matière de santé publique : Grippe saisonnière

OTTAWA, le 27 oct. 2015 /CNW/ -

Pourquoi tenir compte du présent avis

Les cas de grippe entraînent environ 12 200 hospitalisations et en moyenne 3 500 décès au Canada chaque année. La saison de la grippe s'étend généralement de novembre à avril.

Symptômes

Mal de tête, frissons et toux sont généralement les premiers symptômes de la grippe. Suivent rapidement fièvre, perte d'appétit, fatigue et douleurs musculaires (courbatures), nez qui coule, éternuements, yeux larmoyants et irritation de la gorge. La grippe peut aussi provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée, en particulier chez les enfants.

La plupart des gens qui contractent la grippe ne développent pas de complications et se rétablissent en une semaine ou en dix jours, mais certaines personnes sont plus à risque de développer des complications graves comme une pneumonie.

Qui est le plus à risque

Certaines personnes sont plus à risque d'être gravement malades si elles contractent la grippe, notamment :

  • les enfants et les adultes (y compris les femmes enceintes) qui ont des problèmes médicaux chroniques, comme le cancer, des troubles cardiaques, l'asthme ou une obésité morbide (personnes dont l'indice de masse corporelle est supérieur à 40)
  • les résidents de centres d'hébergement et d'autres unités de soins de longue durée
  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les enfants en bonne santé âgés de moins de 5 ans
  • les Autochtones
  • les femmes enceintes en santé, peu importe le stade de la grossesse

Comment éviter la grippe

Le vaccin contre la grippe saisonnière est sûr et efficace, et demeure le meilleur moyen de se protéger contre les virus grippaux. Il est recommandé à toute personne âgée de plus de six mois de se faire vacciner.

La vaccination est particulièrement importante pour les personnes à risque d'être gravement malades ou de développer des complications si elles contractent la grippe. Il est important de se faire vacciner contre la grippe tous les ans, car le vaccin est reformulé chaque année. Les virus de la grippe évoluent constamment et votre niveau d'immunité après la vaccination diminue avec le temps, voilà pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner chaque année. Le vaccin antigrippal comprend les souches grippales qui, selon des recherches, causeront le plus de cas au cours de la prochaine saison de la grippe. Le vaccin antigrippal demeure le meilleur moyen de vous protéger et de protéger vos proches contre la grippe.

Il est aussi important de se souvenir que le vaccin antigrippal protège contre trois ou quatre virus grippaux (selon le type de vaccin qui vous est administré), donc même si la correspondance avec l'un des virus n'est pas très exacte ou que le vaccin est moins efficace contre l'un d'eux, le vaccin protège contre les deux ou trois autres virus grippaux.

En plus de vous faire vacciner contre la grippe, vous pouvez vous protéger et protéger votre famille contre les infections pendant la saison de la grippe en prenant les mesures qui suivent :

  • Lavez-vous les mains fréquemment;
  • Toussez et éternuez dans votre bras plutôt que dans vos mains. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains 
  • Restez à la maison si vous êtes malade
  • Évitez de porter les mains au visage
  • Gardez les surfaces communes (p. ex. poignées de porte, interrupteurs, téléphones et claviers) propres et désinfectées
  • Mangez des aliments sains et faites de l'activité physique pour conserver un système immunitaire vigoureux.

Si vous êtes un aîné et que vous êtes à haut risque de complications ou si vous contractez la grippe et que vous en êtes gravement malade, consultez un professionnel de la santé à propos d'un traitement antiviral précoce pour contribuer à la prise en charge de la maladie. Il est important de commencer le traitement antiviral dès que possible au début de la maladie.

La vaccination antigrippale est aussi fortement recommandée pour :

  • les personnes ayant des contacts étroits avec des personnes à haut risque de complications (p. ex. travailleurs de la santé, contacts familiaux et travailleurs fournissant des soins à des enfants âgés de jusqu'à 5 ans)
  • les personnes qui fournissent des services à des personnes à haut risque dans un milieu fermé ou relativement fermé (p. ex. équipage de navire)
  • les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels, y compris les répondants médicaux d'urgence comme les ambulanciers paramédicaux, les policiers et les pompiers
  • les personnes qui sont en contact direct avec des volailles infectées par la grippe aviaire au cours d'opérations d'abattage

Les Canadiens peuvent faire le suivi de leurs vaccins contre la grippe au moyen d'ImmunizeCA, application qui aide les parents à enregistrer et à gérer les dossiers de vaccination des membres de leurs familles, à voir facilement accès aux calendriers de vaccination de leur province ou de leur territoire et à trouver de l'information à jour et exacte sur les bienfaits de la vaccination.

Information additionnelle
Combattezlagrippe.ca
Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) - Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2015-2016

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.