Rappel aux parents - Des outils efficaces à votre portée

QUÉBEC, le 31 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Cette période de l'année revêt une grande importance pour les élèves du Québec et leurs parents. En effet, il s'agit du moment de l'année où, bientôt, plusieurs plans d'intervention seront évalués par l'équipe-école, en collaboration avec les parents. C'est également le moment de l'inscription et des choix de cours des élèves pour l'an prochain. « Voilà pourquoi nous profitons de l'occasion pour rappeler aux parents tous les outils qui sont à leur disposition », explique le président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), M. Gaston Rioux.

Plan d'intervention

Il faut savoir que les parents auront bientôt des rencontres avec l'équipe-école pour faire l'évaluation, la mise à jour ou encore travailler à l'élaboration d'un premier plan d'intervention pour leur enfant. Pour les outiller, la FCPQ rappelle l'existence du Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers. Ce guide aide les parents à comprendre encore mieux le système scolaire et à faire les démarches nécessaires au bon endroit, auprès des bonnes personnes, pour ainsi maximiser l'utilisation des services pour leur enfant.

  Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers
  Sur le site de la FCPQ :
  www.fcpq.qc.ca sous l'onglet Soutenir mon enfant, on le trouve au sous-menu HDAA


De plus, depuis septembre, partout au Québec, il est possible d'utiliser un canevas uniforme, informatisé,  lorsque l'on veut établir un plan d'intervention. Pour prendre connaissance de cet outil, et du guide qui l'accompagne, il faut visiter :

  Canevas national de plan d'intervention
  Sur le site de la FCPQ :
  www.fcpq.qc.ca sous l'onglet Soutenir mon enfant, on le trouve au sous-menu HDAA


Choix de cours

Cette période de l'année est également consacrée à l'inscription de vos jeunes pour l'an prochain. Les élèves doivent effectuer les choix de cours, et ce, le plus judicieusement possible. Pour aider les parents, il existe ces outils :


« On le constate, de nombreux outils sont mis à la disposition des parents. Je les encourage à faire un tour sur notre site et celui de nos partenaires afin d'en profiter. On ne peut pas tout savoir, tout le temps. Aussi, il est normal d'avoir recours à différentes sources d'information. C'est pourquoi de telles ressources sont les bienvenues », conclut le président de la FCPQ, Gaston Rioux.

Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

 

SOURCE FEDERATION DES COMITES DE PARENTS DU QUEBEC

Renseignements :

David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : david.lemelin@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMITES DE PARENTS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.