Rappel : crosses de fougère (têtes-de-violon) - Conseils pour la prévention des intoxications

QUÉBEC, le 23 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'arrivée du printemps signifie également le retour des crosses de fougère-à-l'autruche (Matteuccia struthiopteris). Ces jeunes pousses de 10 à 15 cm, recourbées et comestibles, sont cueillies de la fin d'avril jusqu'à la fin de mai selon les régions, généralement le long des cours d'eau. Elles ressemblent à des crosses de violon, d'où leur appellation commune de « têtes-de-violon ».

Depuis plusieurs années, des cas de gastroentérite liés à la consommation de ce végétal sont rapportés au Québec. La raison principale demeure toujours la même : une cuisson inadéquate de la plante. Les principaux symptômes de l'intoxication sont des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Ils apparaissent de 30 minutes à 12 heures après l'ingestion. La présence d'une substance toxique indéterminée serait à l'origine de ces malaises temporaires.

Afin d'éviter l'intoxication causée par les crosses de fougère, il faut respecter deux conditions importantes : les acheter chez un marchand reconnu, à moins d'avoir les connaissances nécessaires pour les cueillir, et les préparer de façon appropriée avant de les consommer.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) rappelle à la population les règles essentielles à suivre pour les préparer de façon sécuritaire :

  • Trier les crosses de fougère-à-l'autruche et jeter celles qui sont déroulées;
  • Les secouer vigoureusement dans un sac de plastique pour détacher les écailles brunes qui les recouvrent;
  • Les laver ensuite à grande eau. Si l'extrémité de la tige est brune, la couper à l'aide d'un couteau;
  • Finalement, les faire bouillir pendant 15 minutes ou les cuire à la vapeur de 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Notez qu'il ne faut JAMAIS consommer les crosses de fougère crues ou sautées.

Une fiche d'information sur les têtes-de-violon est publiée à l'intention des consommateurs dans le site Internet du MAPAQ : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/FicheInfo-Crossesdefougere.pdf.

Le Ministère met également à la disposition de la population différents documents d'information qui ont trait à la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent les consulter en visitant le site Internet du MAPAQ au www.mapaq.gouv.qc.ca/securitedesaliments. Il est également possible de joindre le Sous-ministériat à la santé animale et à l'inspection des aliments en composant le 1 800 463-5023 afin de se procurer ces documents ou pour obtenir de plus amples renseignements.

SOURCE : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512

LIENS CONNEXES
http://www.agr.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.