Rapatriement au public des chirurgies effectuées à la clinique Rockland MD

Pourquoi avoir attendu si longtemps ?

LONGUEUIL, QC, le 28 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) accueille avec satisfaction la volonté de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal de rapatrier dans le réseau public les chirurgies effectuées à la clinique privée Rockland MD. L'APTS se demande toutefois pourquoi l'Agence et le gouvernement ont attendu si longtemps avant d'entendre raison.

« Dès la conclusion de la première entente entre la clinique privée et l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en 2008, nous avons dit et répété qu'il serait beaucoup moins coûteux et plus sûr pour les patients de chercher une solution à l'intérieur du réseau pour raccourcir les listes d'attente, se désole la présidente de l'APTS, Dominique Verreault. Les événements récents soulignent avec force les dangers associés à la privatisation des soins de santé. »

Entretemps, les coûts pour les contribuables québécois ont explosé, passant de 2,4 millions $ à 5,4 millions $ l'an dernier. Comme si ce n'était pas assez, on apprend que des patients ont été surfacturés, déboursant parfois jusqu'à 17 000 $ pour des services normalement couverts par l'État. La RAMQ exige le remboursement de ces frais. « Vraiment, il est temps de ramener vers le réseau public ces chirurgies d'un jour qui ne contribuent qu'à enrichir une poignée de promoteurs », affirme la présidente de l'APTS.

L'APTS a toujours été prête à collaborer à une réorganisation du travail, entre autres, pour contribuer à augmenter le nombre de chirurgies électives effectuées à l'Hôpital du Sacré-Cœur. « Nous sommes convaincus que la direction de l'établissement a tout intérêt à s'asseoir avec les acteurs concernés, dont les syndicats et les chirurgiens, afin de trouver une solution pour rapatrier les opérations d'un jour à l'intérieur des murs de l'hôpital. À des problèmes publics, il faut des solutions publiques », de conclure Dominique Verreault.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des intervenants en soins spirituels.

SOURCE ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)

Profil de l'entreprise

ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.