Rangez votre portefeuille - les cadeaux les plus populaires auprès des jeunes aux Fêtes ne s'achètent pas

Une nouvelle étude révèle que seulement un pour cent des jeunes jugent les cadeaux importants pour eux.

TORONTO, le 7 déc. 2016 /CNW/ - Une nouvelle étude révèle que ce que les jeunes souhaitent le plus aux Fêtes se trouve bien plus près de la maison que vous le pensiez.

Dévoilée aujourd'hui, la nouvelle étude Pulse sur la famille menée par l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada (OMRM) révèle que ce qui est le plus important pour les jeunes d'ici, ce ne sont pas les cadeaux, mais du temps de qualité passé en famille. 

En fait, seul un pour cent des jeunes interrogés ont déclaré que de s'offrir des cadeaux était important pour eux. 

« Du temps de qualité passé en famille nous permet à tous de prendre notre souffle et de nous retrouver à la période souvent trépidante et parfois stressante des Fêtes, précisait Cathy Loblaw, présidente et chef de la direction de l'OMRM du Canada. Et pour nos familles hébergées dans un Manoir Ronald McDonald, ce temps passé ensemble est d'autant plus précieux et important quand un enfant malade est traité dans un hôpital à proximité. »

L'étude révèle également :

  • que les enfants qui passent du temps de qualité en famille étaient nettement plus susceptibles d'être satisfaits de leur vie de famille (91 % contre 51 %).
  • Étonnamment, parents et enfants s'accordaient à dire que partager un repas en famille, regarder la télé ou aller au cinéma et partir en vacances ensemble constituait des moments privilégiés pour se retrouver.
  • Bien que tant les parents que les enfants se disent satisfaits de leur vie de famille en général, une fois interrogés sur leur amélioration numéro un à apporter à la vie de famille, les jeunes ont cité passer plus de temps ensemble (18 %) et les parents, eux, une plus grande sécurité financière (20 %).

 

Pour la famille Breemersch, pouvoir passer du temps ensemble a été l'un des atouts les plus précieux de leur passage au Manoir Ronald McDonald. C'est au Manoir du Manitoba, à trois heures de route de leur petite ville non loin de Brandon, Manitoba, que les Breemersch ont séjourné alors que leur fille, Katrina, subissait des traitements pour une tumeur au cerveau.  « En pouvant rester ensemble, nous avons pu continuer à mener une vie de famille normale, prendre nos repas ensemble, poursuivre notre routine habituelle comme lire une histoire avant d'aller au lit, » nous confiait Kristen Breemersch, la mère de Katrina.

L'étude Pulse sur la famille avait pour but de mieux comprendre ce qui importe pour les familles de nos jours. « Les résultats de l'étude sont le reflet de ce que nous observons et que nous disent chaque jour nos familles logées dans les Manoirs Ronald McDonald, commentait Mme Loblaw. Des familles comme celle des Breemersch ont bien besoin de normalité dans ces moments où la normalité fait défaut. Rester au chevet de son enfant malade et rester en famille, voilà qui contribue à aider les familles à traverser le chemin de la guérison de leur enfant. Les 15 Manoirs Ronald McDonald et les 15 Salles familiales Ronald McDonald du Canada offrent justement ce soutien à plus de 30 000 familles chaque année. »

Et pourtant, le besoin ne cesse de croître. L'an dernier seulement, nous avons dû refuser 2 282 familles par manque de place. C'est pourquoi l'OMRM du Canada demande aux Canadiens de démontrer leur gratitude d'être réunie en famille tout en aidant d'autres familles d'enfant malade à faire de même.

Les Canadiens peuvent aller en ligne à indicedegratitude.ca pour trouver l'indice de gratitude personnel de leur famille et le publier sur les réseaux sociaux avec une photo de leurs parents et amis. En faisant don de leur indice de gratitude ou en organisant une collecte de fonds, les familles canadiennes peuvent venir en aide à des familles séjournant dans un Manoir Ronald McDonald.

Pour en savoir plus ou pour obtenir l'indice de gratitude de votre famille, visitez www.indicedegratitude.ca.

Au sujet de l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada (OMRM)
L'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada a été fondée en 1982 et est devenue le soutien indéfectible des Manoirs Ronald McDonald et de leurs programmes au Canada. Les 15 Manoirs Ronald McDonald offrent un deuxième chez-soi aux familles d'enfant malade traité dans un hôpital à proximité.

Notre appui aux familles canadiennes se traduit également par nos 15 Salles familiales Ronald McDonald, oasis de paix au cœur des hôpitaux où les parents peuvent refaire le plein d'énergie, et par nos deux Cliniques mobiles Ronald McDonald offrant des soins médicaux dans les collectivités vulnérables de l'Alberta. À titre de notre plus important donateur, Les Restaurants McDonald du Canada Limitée et ses franchisés font don de 10 ¢ sur la vente de chaque Joyeux festinMD à l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada. Nos généreux clients peuvent également soutenir les familles des Manoirs Ronald McDonald en insérant de la monnaie dans la boîte de don de leur restaurant McDonald local. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'OMRM du Canada, visitez le www.omrm.ca.

Au sujet de l'étude Pulse sur la famille de l'OMRM
L'étude Pulse sur la famille de l'OMRM a été effectué en partenariat avec Léger. L'étude a été menée auprès de 1 568 Canadiens, des parents et des enfants (âgés entre 0 et 18 ans et entre 13 et 18 ans) pour évaluer la vie familiale d'aujourd'hui.

SOURCE Œuvre des Manoirs Ronald McDonald

Bas de vignette : "C'est au Manoir du Manitoba, à trois heures de route de leur petite ville non loin de Brandon que les Breemersch ont séjourné alors que leur fille, Katrina, subissait des traitements pour une tumeur au cerveau. En cette saison des Fêtes, ils célèbrent le bonheur de se retrouver en famille grâce à leur #indicedegratitude familial tout en aidant les familles d'enfant malade à rester ensemble. (Groupe CNW/Œuvre des Manoirs Ronald McDonald)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161207_C6654_PHOTO_FR_833290.jpg



Renseignements : Pour en savoir plus sur cette étude ou pour toute demande d'entrevue, communiquez avec : Riddhi Gandhi, OMRM du Canada, Riddhi.gandhi@ca.mcd.com, 416 446-3427; Allison Goodman, Weber Shandwick, Agoodman@webershandwick.com, 416 642-7943


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.