Randstad publie les résultats de son enquête trimestrielle sur le travail -
Mobilité des travailleurs: le Canada enregistre la plus forte hausse

MONTRÉAL, le 7 juill. /CNW Telbec/ - Les travailleurs canadiens sont plus nombreux au deuxième trimestre à prévoir changer d'emploi d'ici les six prochains mois, selon l'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad. Le Canada, la Belgique, l'Italie et l'Inde sont les seuls pays où l'on note, entre le premier et le deuxième trimestre de 2010, une hausse du nombre de travailleurs prévoyant changer d'emploi. C'est par ailleurs au Canada qu'on enregistre la plus forte hausse, laquelle est particulièrement marquée au sein de la génération des travailleurs de 18 à 24 ans. "La relance économique crée un vent d'optimisme chez les travailleurs, qui ressentent le désir d'explorer les occasions d'emploi qui émergent de même que les secteurs d'emploi qui offrent les meilleures perspectives", mentionne Terry Power, président de Randstad Canada.

Les travailleurs canadiens, experts en conciliation travail-vie personnelle

À l'image de plusieurs pays du monde, 55 % des employés canadiens indiquent que leur charge de travail a augmenté depuis le début de l'année. Néanmoins, les employés affirment à 83 % être en mesure de conjuguer travail et vie personnel avec succès. D'ordre général, ils sont d'ailleurs satisfaits du nombre de journées de congé qui leur sont allouées.

Réussir à concilier travail-vie personnelle ne veut toutefois pas dire que les deux puissent être séparés. Près du tiers des employés continuent de recevoir des courriels et appels liés au travail lorsqu'ils sont en congé.

Le niveau de confiance des employés parmi les plus élevés au monde

Plus des trois quarts des employés canadiens (82 %) considèrent qu'il serait facile de trouver un emploi différent chez un autre employeur. Ce taux de confiance est parmi les plus élevés au monde. Par ailleurs, 68 % des employés au pays se disent confiants de pouvoir trouver un emploi similaire au sein d'une autre entreprise. Tout comme au premier trimestre, les employés canadiens croient que les risques de perdre leur emploi sont plutôt faibles au deuxième trimestre.

Les travailleurs continuent d'être satisfaits de leur employeur

Au deuxième trimestre, la proportion des employés qui se disent satisfaits et très satisfaits de leur employeur est demeurée stable à 75 %. Les proportions les plus élevées de travailleurs satisfaits se situent parmi les groupes des 18 à 24 ans (84 %) et des 45 à 54 ans (79 %). Les femmes semblent également plus satisfaites de leur employeur que les hommes, avec un taux de satisfaction de 79 % versus 71 %.

Un rapport complet peut être téléchargé sur le www.randstad.ca.

L'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad

En raison du succès qu'obtient l'Enquête trimestrielle sur le travail de Randstad depuis son introduction aux Pays-Bas en 2003 et plus récemment en Allemagne, le sondage s'étend maintenant à 25 pays d'Europe, d'Asie pacifique et d'Amérique. L'Enquête est publiée quatre fois l'an, ce qui permet de faire ressortir dans le temps les tendances locales et mondiales en lien avec la mobilité des travailleurs. L'Index de la mobilité des travailleurs, qui évalue la confiance des travailleurs et recueille leurs prévisions quant à la probabilité de changer d'employeur au cours des six prochains mois, offre une compréhension approfondie des tendances des employés et de leurs opinions du marché de l'emploi. En plus de la mobilité, l'Enquête mesure la satisfaction des employés ainsi que leurs motivations personnelles et pose une série de questions thématiques. L'Enquête quantitative a été réalisée en ligne auprès d'une population âgée de 18 à 65 ans travaillant au moins 24 heures par semaine dans un emploi rémunéré (excluant les travailleurs autonomes). L'échantillon minimum est de 400 entrevues par pays. Les entrevues ont été effectuées par Survey Sampling International entre le 7 et le 18 mai 2010.

Randstad Canada

Randstad Canada est le plus important fournisseur de services en placement de personnel et en ressources humaines au pays. Randstad Canada, qui compte plus de 56 succursales, établit des partenariats avec des entreprises majeures afin de jumeler les meilleurs employés et les employeurs dans les domaines du soutien administratif, de la comptabilité et des finances, des centres d'appels et du service à la clientèle, de l'ingénierie, des ressources humaines, du soutien industriel, des technologies de l'information, des ventes et du marketing, des métiers spécialisés et de la gestion industrielle. Randstad Canada est une filiale en propriété exclusive de Randstad Holding nv, situé en Hollande. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.randstad.ca.

SOURCE Randstad Canada

Renseignements : Renseignements: Caroline Charbonneau, 514.350.5309 poste 233, caroline.charbonneau@randstad.ca; Source: Randstad Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.