Ramenez les sciences à l'école!

MONTRÉAL, le 16 avr. /CNW Telbec/ - "Il faut ramener les sciences à l'école", lance Mathieu-Robert Sauvé, président de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) qui lance aujourd'hui un ouvrage collectif intitulé Par-delà l'école-machine, chez Multimondes. Il s'attaque notamment au Renouveau pédagogique qui marque un recul en matière d'enseignement des sciences, à la suite d'un congrès de l'ACS tenu l'an dernier sur les sciences à l'école.

"Il faut revenir à l'ancien modèle. Notre monde complexe exige de ses citoyens une bonne culture scientifique et c'est à l'école qu'on doit pouvoir la trouver", dit-il. Dans son chapitre intitulé "Les sciences solubles dans le Renouveau pédagogique", l'auteur déplore le désengagement du ministère de l'Éducation, des Loisirs et des Sports en matière de formation scientifique. Au primaire, les enseignants devaient autrefois consacrer de 60 à 90 minutes aux sciences. Aujourd'hui, aucun temps n'est imparti, de sorte que de nombreuses classes s'en passent tout simplement. Si les jeunes québécois font, malgré tout, bonne figure dans les examens internationaux, c'est grâce aux innombrables initiatives parascolaires (Débrouillards, Expos-science, etc.) qui associent les sciences au plaisir.

Une autre auteure du collectif, Rachel Bégin, déplore elle aussi que les sciences soient des "disciplines perdantes" de la Réforme.

Les autres signataires sont Normand Baillargeon, Éric Bédard, François Charbonneau, Marc Chevrier (direction) et Jacques Dufresne.

SOURCE Association des communicateurs scientifiques (ACS)

Renseignements : Renseignements: Disponible pour entrevue: Mathieu-Robert Sauvé, (514) 660-5181, mathieu-robert.sauve@umontreal.ca

Association des communicateurs scientifiques (ACS)