Ralentissement de la croissance économique au Québec, selon les Services économiques RBC

TORONTO, le 10 sept. 2012 /CNW/ - Les faibles niveaux d'activité dans plusieurs secteurs au Québec jusqu'à maintenant cette année se sont traduits par un ralentissement de la croissance économique de la province, selon les dernières Perspectives provinciales des Services économiques RBC. RBC prévoit que la province enregistrera une croissance économique de 1 % cette année, un résultat inférieur à la moyenne.

« Les baisses mensuelles consécutives du PIB réel de mars à mai ont déçu, et indiquent probablement que l'économie québécoise était en marche arrière au deuxième trimestre, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Cependant, nous croyons que certains des facteurs nuisant à la croissance sont temporaires et que le rythme d'expansion s'accélérera légèrement au cours de la prochaine année. »

Le rapport de RBC souligne la forte volatilité des principaux indicateurs économiques, notamment l'emploi, au cours de la dernière année. D'autres facteurs - un hiver particulièrement doux, les mois de manifestations étudiantes ainsi qu'une incertitude accrue quant à l'état de l'économie mondiale - ont rendu l'état de l'économie de la province difficile à interpréter.

En cumul annuel, la performance économique du Québec se situe légèrement au-dessus de ce qu'elle était à la même période l'an dernier, avec un PIB réel en hausse de 0,4 % seulement. Un ralentissement dans plusieurs secteurs, privés et publics, y compris dans les services publics, l'agriculture et la foresterie, les arts et les loisirs ainsi que l'éducation et l'administration publique, a continué de freiner la croissance.

RBC prévoit que la plupart de ces facteurs se dissiperont, ce qui devrait permettre à la croissance dans la province d'atteindre sa moyenne sur dix ans de 1,7 % d'ici 2013.

« De meilleures perspectives pour les exportations québécoises vers les États-Unis et des dépenses en immobilisations à la fois fortes et soutenues dans la province, particulièrement dans le secteur des ressources, seront des éléments clés de sa croissance économique, a ajouté M. Wright. Toutefois, la croissance au Québec demeurera difficile, notamment en raison des efforts, plus soutenus que jamais la prochaine année, en vue de réduire le déficit budgétaire. »

Les Perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en termes de croissance économique, de croissance de l'emploi, de taux de chômage, de ventes au détail, de mises en chantier et d'indices des prix à la consommation. Le rapport complet, ainsi que les détails propres à chaque province, peut être consulté en ligne à compter de 7 h (HE) aujourd'hui, à l'adresse : www.rbc.com/economie/marche/pdf/provf.pdf.

SOURCE : RBC (French)

Renseignements :

Robert Hogue, Recherche économique RBC, 416 974-6192
Raymond Chouinard, directeur, Médias et relations publiques, RBC 514 874-6556

Profil de l'entreprise

RBC (French)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.