Raif Badawi - Qu'attendent le gouvernement fédéral et celui du Québec pour agir?

QUÉBEC, le 22 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La députée Carole Poirier, porte-parole du Parti Québécois en matière de relations internationales, ainsi que Maka Kotto, porte-parole en matière d'immigration et de communautés culturelles, et Stéphane Bergeron, porte-parole en matière de relations Québec‑Canada, déplorent que le gouvernement fédéral ait refusé d'accorder la citoyenneté canadienne à Raif Badawi, alors qu'en juin dernier, le gouvernement québécois lui a délivré son certificat de sélection du Québec.

« En décembre, le ministre fédéral Stéphane Dion réclamait la clémence à l'endroit du blogueur emprisonné. Justin Trudeau affirmait pour sa part que sa volonté de régler le cas de Raif Badawi était indéfectible. Il parlait même d'en appeler au roi d'Arabie saoudite! Aujourd'hui, il dit craindre que les relations entre le Canada et l'Arabie saoudite, notamment un important contrat d'armement, soient compromises si le Canada accordait le statut de citoyen à M. Badawi. Que s'est-il passé? », a demandé Carole Poirier.

« Comment Ottawa peut-il tenir un tel discours? C'est absurde et loin, très loin des signaux maintes fois envoyés par les Québécoises et les Québécois. Depuis l'emprisonnement de Raif Badawi, ceux‑ci lui ont par ailleurs fortement manifesté leur appui, ainsi qu'à sa famille, établie à Sherbrooke. Que leur faut-il de plus pour bouger, à Ottawa? », a renchéri Maka Kotto.

Stéphane Bergeron ajoute quant à lui que le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Jean‑Marc Fournier, doit agir rapidement et faire clairement savoir au fédéral qu'il doit emboîter le pas au Québec, qui a déjà déployé des mesures exceptionnelles pour rapatrier Raif Badawi. « Nous demandons au gouvernement de Justin Trudeau de faire preuve de diligence et de compassion dans ce dossier. D'ailleurs, quelle est sa stratégie pour faire libérer Raif Badawi? A-t-il un plan? Cet automne, Justin Trudeau s'était engagé à mettre de la pression sur l'Arabie saoudite. Qu'attend-il? », a conclu le député.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.