RAGWITEK™, comprimé d'immunothérapie utilisé pour le traitement des signes et des symptômes de l'allergie à l'herbe à poux, est maintenant offert au Canada

Écoulement nasal, éternuements, picotement du nez, de la gorge ou des yeux et congestion : environ 20 à 25 % de la population canadienne souffre de rhinite allergique1

KIRKLAND, QC, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Une nouvelle option de traitement est maintenant offerte aux Canadiens qui souffrent de rhinite allergique. RAGWITEK™ (extrait d'allergène standardisé, comprimé sublingual de petite herbe à poux [Ambrosia artemisiifolia]) est un comprimé d'immunothérapie qui aide à prendre en charge les allergies à l'herbe à poux. Il est indiqué pour atténuer les signes et les symptômes de la rhinite allergique (RA) saisonnière modérée ou grave (avec ou sans conjonctivite) causée par le pollen de la petite herbe à poux chez les adultes dont le diagnostic de RA a été confirmé par des symptômes cliniquement pertinents depuis au moins deux saisons polliniques, qui ont présenté des résultats positifs à un test cutané par piqûre ou au dosage des IgE spécifiques à Ambrosia artemisiifolia ou les deux, et qui n'ont pas toléré la pharmacothérapie classique ou qui n'y ont pas répondu adéquatement2.

« Contrairement à l'immunothérapie sous-cutanée, dont le traitement doit être administré par un professionnel de la santé, le patient peut lui-même prendre son comprimé d'immunothérapie orale à la maison, ce qui peut s'avérer une option intéressante pour les patients qui souffrent d'une rhinite allergique causée par l'herbe à poux », affirme le Dr Rémi Gagnon, président de l'Association des allergologues et immunologues du Québec.

Efficacité éprouvée au cours de la première saison de pollen d'herbe à poux
Pour obtenir des résultats optimaux, le traitement doit être amorcé au moins 12 semaines avant la saison des allergies au pollen d'herbe à poux, et il doit être poursuivi tout au long de la saison3.

« L'immunothérapie vise à stimuler le système immunitaire à un allergène, comme l'herbe à poux. L'administration répétée d'une faible dose d'un allergène permet au patient de développer une tolérance à long terme, poursuit le Dr Gagnon. Pour être efficace, le patient doit commencer le traitement au moins trois mois avant le début de la saison de la pollinisation de l'herbe à poux qui débute surtout au mois d'août au Québec. »

Adultes
L'utilisation de RAGWITEK™ a été approuvée chez les adultes et repose sur les données sur son efficacité et son innocuité provenant de deux études cliniques auxquelles ont participé 1 349 patients âgés de 18 à 50 ans atteints de rhinoconjonctivite causée par le pollen de la petite herbe à poux4.

En lançant cette nouvelle option thérapeutique, Merck Canada affirme qu'elle est toujours résolue à mettre au point des produits contre les affections respiratoires et à offrir une vaste gamme d'options thérapeutiques aux médecins pour aider leurs patients souffrant d'allergies.

À propos des allergies et de la rhinite allergique
Causée par la réaction exagérée du système immunitaire à un allergène, substance en principe inoffensive, la rhinite allergique est une affection qui peut provoquer l'apparition de symptômes comme les éternuements, la congestion et l'écoulement nasal ainsi que le picotement du nez, de la gorge, des yeux et des oreilles5.

De 20 à 25 % des Canadiens sont atteints de rhinite allergique, affection inflammatoire des muqueuses nasales dont la prévalence est en hausse partout dans le monde1. La rhinite allergique se déclare souvent pendant l'enfance et persiste jusqu'à l'âge adulte6. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la vie sociale de la personne qui en est atteinte de même que sur son rendement scolaire et professionnel7.

À propos de Merck
La société Merck d'aujourd'hui est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé qui œuvre au bien-être du monde. Merck est connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada. Grâce à nos médicaments d'ordonnance, vaccins, traitements biologiques, produits de santé grand public et de santé animale, nous collaborons avec nos clients et œuvrons dans plus de 140 pays à procurer des solutions de santé novatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats d'envergure. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, visitez le site www.merck.ca.

Déclarations prospectives
Ce site Web contient des « déclarations prospectives » (forward looking statements), au sens des dispositions libératoires de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 des États-Unis. Ces déclarations sont fondées sur les convictions et les prévisions actuelles de la direction de Merck et sont soumises à de nombreux risques et incertitudes. Rien ne garantit que les produits au stade expérimental recevront les approbations nécessaires des organismes de réglementation ou qu'ils auront un succès commercial. Si les hypothèses sous-jacentes se révèlent inexactes ou si les risques et incertitudes se concrétisent, les résultats réels pourraient être considérablement différents de ceux annoncés dans les déclarations prospectives.

Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, les conditions générales de l'industrie et la concurrence, les facteurs économiques généraux, incluant les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change; les effets de la réglementation de l'industrie pharmaceutique ou des lois concernant les soins de la santé aux États-Unis et dans le monde; les tendances mondiales à l'égard de la limitation des coûts des soins de santé; les avancées technologiques et les nouveaux produits et brevets des concurrents; les défis liés à l'élaboration d'un nouveau produit, ce qui inclut l'obtention de l'approbation réglementaire; la capacité de Merck à prédire précisément les conditions de marché futures; les difficultés ou les retards de fabrication; l'instabilité financière des économies mondiales et le risque de souveraineté; la dépendance à l'égard de l'efficacité des brevets de Merck et des autres protections relatives aux produits innovants; et le risque de faire l'objet d'actions judiciaires, y compris les litiges sur les brevets, ou de mesures réglementaires.

Merck n'est pas tenue de publier des mises à jour des déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre élément. D'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence notable entre les résultats réels et les résultats décrits dans les déclarations prospectives sont énoncés dans le rapport annuel 2012 de Merck établi sur le document Form 10-K et dans les autres documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et accessibles sur le site Internet de cette dernière (www.sec.gov).

Le communiqué de presse se trouve à l'adresse www.cnw.ca.
PHOTO et bas de vignette disponibles ici.

_______________________
1 Keith, P., Desrosiers, M., et coll, 2012. « The Burden of Allergic Rhinitis (AR) in Canada: Perspectives of Physicians and Patients », Allergy, Asthma and Clinical Immunology [en ligne]. Accessible à : www.aacijournal.com/content/8/1/7 [consulté le 23 avril 2014] (en anglais seulement).
2 Monographie de RAGWITEK, Merck Canada Inc., 23 avril  2014, page 3
3 Monographie de RAGWITEK, Merck Canada Inc., 23 avril  2014, page 13
4 Monographie de RAGWITEK, Merck Canada Inc., 23 avril  2014, page  8
5 American Academy of Allergy Asthma & Immunology. « Allergic Reactions: Tips to Remember », 2013 [en ligne] Accessible à : www.aaaai.org/patients/publicedmat/tips/whatisallergicreaction.stm [consulté le 23 avril 2014] (en anglais seulement).
6 Association d'information sur l'allergie et l'asthme. « La rhinite allergique », 2013 [en ligne]. Accessible à : http://www.aaia.ca/fr/allergic_rhinitis.htm [consulté le 23 avril 2014].
7 Brozek, J. L., Bousquet, J., et coll. « Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma (ARIA) Guidelines: 2010 Revision », Journal of Allergy & Clinical Immunolog, vol. 126(3), p. 466-476 (en anglais seulement). 

SOURCE : Merck

Renseignements :

Relations avec les médias :

Marie-Christine Garon
Merck
514 428-3445

Dominique Quirion
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2302


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.