Rafales au Festival Fantasia, en présence de Denis Bouchard et Marcel Lebœuf

MONTRÉAL, le 18 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Si le Festival Fantasia connaît cet extraordinaire succès auprès des cinéphiles, c'est certainement que sa direction sait faire de bons choix. Et parmi ces choix, il y a depuis quelques années des films restaurés par Éléphant : des premières mondiales comme par exemple, cette année, Karmina de Gabriel Pelletier et Rafales d'André Melançon. Rafales (1990) sera projeté à la Cinémathèque québécoise le mardi 25 juillet à 19 heures, en présence de deux de ses vedettes : Denis Bouchard, également scénariste, et Marcel Lebœuf.

Rafales est un des trop rares suspenses de la cinématographie québécoise. Le scénario a été élaboré à partir d'une idée de Denis Bouchard, à laquelle ont ensuite contribué Marcel Lebœuf et le réalisateur André Melançon. Ces trois-là travaillaient souvent ensemble à la Ligue nationale d'improvisation et c'est ainsi qu'ils ont eu l'idée d'un scénario de film dans lequel ils se retrouveraient tous ensemble après avoir recruté, parmi leurs collègues, d'autres acteurs aussi talentueux que Monique Spaziani, Kim Yaroshevskaya, Claude Blanchard, Rémi Girard, Serge Thériault, Raymond Legault, etc.

L'autre grande vedette de Rafales, c'est l'hiver! La neige, la poudrerie à ne pas voir à trois pas devant soi, les rues et les trottoirs couverts de givre, les voitures métamorphosées en igloos, le vent glacial à écorner les rennes du père Noël lui-même, puisque l'action du film se passe durant la période de Noël.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois, qui vient de terminer la restauration de ce film sous la direction de Marie-José Raymond et Claude Fournier, est heureux de s'associer au Festival Fantasia pour cette première mondiale. D'autant qu'à la fin de la projection, Denis Bouchard et Marcel Lebœuf se feront un plaisir d'engager un dialogue avec le public présent.

Synopsis
La veille de Noël, une automobile se glisse silencieusement dans l'aire de stationnement d'un centre d'achats. À son bord, trois hommes armés et nerveux préparent un coup. Gérard restera au volant, alors que Normand et Pouliot descendent et se dirigent vers un grand magasin. Ils sont sur le point de toucher au but lorsque Pouliot, pris d'un mauvais présage, se défile tout à coup et retourne à l'auto. Gérard est furieux, il ira, lui, faire tandem avec Normand. À la pointe de leurs revolvers, le gérant de l'entreprise remet la caisse aux deux filous, mais alors qu'ils s'enfuient dans les escaliers mécaniques du centre d'achat, Normand tire stupidement un coup de feu tuant un père Noël. Il sera attrapé par la police tandis que Gérard réussira à s'enfuir avec le magot. Philippe Trépanier, un chroniqueur radio, a été témoin de la scène et commence à pister le fuyard : il ne veut pas le faire arrêter, mieux, il lui propose son aide. Tour à tour, comme chat et souris, les deux hommes se traquent, s'observent, s'affrontent dans un fascinant duel qui se terminera par une prise d'otage et un dénouement très inattendu.

À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 81,53 % dans Québecor Média, laquelle emploie plus de 10 000 personnes au Canada. 

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com 
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor

 

SOURCE Québecor

Renseignements : Source : Sylvie Cordeau, Vice-présidente, Philanthropie et commandites, Québecor inc., 514-380-1976, sylvie.cordeau@quebecor.com ; Relations médias : Claudia Ladouceur, Conseillère en communications, CASACOM, 514 286-2145 poste 222, 514 209-8168, cladouceur@casacom.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.