Radio-Canada - D'autres compressions à l'horizon ?

MONTRÉAL, le 19 avril 2016 /CNW Telbec/ - Nous avons appris lundi par un article de La Presse canadienne que des fonctionnaires du ministère du Patrimoine s'inquiétaient de nouvelles compressions à Radio-Canada.

Le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC) appelle à la fin du plan 2020 et à l'arrêt des compressions qui touchent nos membres depuis tant d'années. Le SCRC exhorte également la direction de Radio-Canada à abandonner son projet de vente de la tour de Radio-Canada, qui constitue un patrimoine pour tous les citoyens.

La conjoncture politique et financière a changé. La direction de Radio-Canada doit ouvrir ses yeux et son esprit pour entamer une nouvelle ère de dialogue avec ceux et celles qui font Radio-Canada.

Au lendemain de l'annonce de réinvestissement du gouvernement, le pdg de Radio-Canada avait annoncé qu'il poursuivrait l'application de son plan 2020 qui, rappelons-le, prévoit la suppression d'un millier d'emplois.

Quelques jours plus tard, la volonté de la vente de la tour est confirmée et les employé-es ont appris, par des articles de presse, que douze offres étaient déposées.

Sur ce sujet, la direction de Radio-Canada ne se prononce pas clairement et se limite à répéter que toutes les options sont sur la table, sans préciser la nature de ces options.

Parallèlement à cette incertitude, la direction de Radio-Canada lance une offensive massive de transformation de l'organisation du travail sans en discuter avec le syndicat représentant plus de 3000 membres au Québec et à Moncton.

Par ailleurs, les employé-es sont appelés à effectuer de plus en plus de tâches qui transforment leur métier et leur charge de travail sans qu'ils soient informés de ce qui les attend, ni rémunérés en fonction des tâches ajoutées. Une pratique qui ressemble à la politique du fait accompli. Nos membres rapportent d'ailleurs quotidiennement des cas de violations des conventions collectives.

La situation à Radio-Canada augure-t-elle une négociation difficile ?

À propos

Le Syndicat des communications de Radio-Canada représente plus de 3000 membres au Québec et à Moncton. Il est affilié à la Fédération nationale des communications-CSN, qui regroupe 7000 membres œuvrant dans les domaines des communications et de la culture.

La CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Fondée en 1921, elle est composée de près de 2000 syndicats répartis dans huit fédérations, dont la Fédération nationale des communications.

 

SOURCE Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN)

Renseignements : Chu Anh Pham, conseillère, Service des communications de la CSN, cellulaire 514 348-2530, bureau 514 598-2163, chuanh.pham@csn.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.scrc.qc.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.