Radiation provisoire immédiate d'Yvan Baron

MONTRÉAL, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a ordonné la radiation provisoire immédiate de M. Yvan Baron (certificat no 134921). Au moment des faits reprochés, M. Baron exerçait ses activités à titre de conseiller en sécurité financière dans la région de Chaudière-Appalaches. La radiation provisoire est une mesure exceptionnelle ordonnée lorsqu'il y a urgence d'agir pour la protection du public.

Entre mars 2012 et avril 2014, M. Baron se serait approprié pour ses fins personnelles la somme d'environ 172 260,29 $ appartenant à une compagnie, en tirant des fonds de cette dernière au moyen d'environ 250 chèques qu'il aurait émis à son ordre personnel et signés en imitant la signature de la personne dûment autorisée à cette fin, à l'insu de cette dernière.

Dans sa décision, le comité de discipline déclare que les infractions reprochées sont graves et sérieuses, l'appropriation de fonds représentant l'infraction la plus grave qu'un représentant puisse commettre en plus de porter une grave atteinte à la raison d'être de la profession. À l'appui de sa décision, le comité de discipline souligne que M. Baron a témoigné qu'il offrait des services de coaching par l'entremise d'une compagnie dont il est le propriétaire. De l'avis du comité, cet élément ajoute à l'urgence d'agir pour la protection du public. Le comité a donc ordonné la radiation provisoire immédiate de M. Baron, et ce, jusqu'à ce qu'un jugement final soit rendu à l'égard de la plainte disciplinaire.

Toutes les décisions disciplinaires sont disponibles à partir du site Internet de la Chambre (www.chambreSF.com, section Déontologie et discipline).

À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambreSF.com)

La Chambre de la sécurité financière a pour mission d'assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte près de 32 000 membres dans les disciplines ou catégories d'inscription suivantes : courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d'études.

SOURCE : Chambre de la sécurité financière

Renseignements : (journalistes seulement) : Bruno Leblanc, LL.M., Coordonnateur-analyste aux relations publiques, bleblanc@chambresf.com, 514 282-5777, poste 2233

LIENS CONNEXES
www.chambresf.com