Radiation provisoire de Jean-François St-Jean

MONTRÉAL, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a ordonné la radiation provisoire immédiate de M. Jean-François St-Jean (certificat n172210). Au moment des faits reprochés, M. St-Jean exerçait ses activités à titre de conseiller en sécurité financière dans la région de Montréal. La radiation provisoire est une mesure exceptionnelle ordonnée lorsqu'il y a une urgence d'agir pour la protection du public.

De mai à août 2012, M. St-Jean aurait emprunté, à six reprises, diverses sommes d'argent à une cliente, se plaçant ainsi en situation de conflit d'intérêts. En juin 2012, il aurait fait souscrire à cette cliente, sous de fausses représentations, une police d'assurance-vie universelle dont il était le bénéficiaire désigné à l'insu de celle-ci. Enfin, il se serait approprié, pour ses fins personnelles et sous de fausses représentations, un total de 18 850 $ appartenant à sa cliente.

Considérant qu'il s'agit d'infractions graves et répétées dont la preuve tendrait à démontrer chez l'intimé une sérieuse lacune au plan de la probité et du respect des règles déontologiques, que la preuve laisserait entrevoir chez l'intimé une absence d'hésitation à recourir, à ses fins, aux mensonges et à la tromperie, et ce, jusqu'à tout récemment, que les fautes alléguées vont au cœur de la profession et sont de nature telle que la protection du public risquerait d'être compromise s'il était permis à l'intimé de continuer à exercer la profession, puis que, suivant les dernières informations transmises à l'enquêteur, l'intimé aurait potentiellement agi de la même façon à l'égard d'autres consommateurs, le comité de discipline a ordonné la radiation provisoire immédiate de M. St-Jean, et ce, jusqu'à ce qu'une décision ou un jugement final soit rendu à l'égard de la plainte disciplinaire.

Toutes les décisions disciplinaires sont disponibles à partir du site Internet de la Chambre (www.chambreSF.com, section « Déontologie et discipline »).

À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambreSF.com)

Pour plus de renseignements, suivez la Chambre sur les médias sociaux. Voici nos adresses :

www.facebook.com/ChambreSF
Twitter : @ChambreSF

La Chambre de la sécurité financière a pour mission d'assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte plus de 31 500 membres dans les disciplines ou catégories d'inscription suivantes : courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d'études.

SOURCE : Chambre de la sécurité financière

Autres renseignements et entrevues (journalistes seulement) :
Bruno Leblanc, LL.M.
Coordonnateur-analyste aux relations publiques