RADARTS et LES ARTS ET LA VILLE reçoivent le Prix Acadie-Québec

(conjointement avec la municipalité de Dieppe et l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick)

MONCTON, NB, le 13 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS) et Les Arts et la Ville, conjointement avec la municipalité de Dieppe et l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, sont les lauréats du Prix Acadie-Québec 2016, décerné par la Commission permanente de concertation entre l'Acadie et le Québec, qui est coprésidée par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l'Acadie.

La cérémonie de remise du Prix a eu lieu aujourd'hui au Centre d'évènements artistiques La Teraz, à Moncton, à l'occasion de la réception offerte par le Bureau du Québec pour souligner la Fête nationale du Québec.

Monsieur Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, a souligné l'apport significatif des lauréats au renforcement des liens profonds et durables unissant le Québec et l'Acadie. « Au fil des ans, une profonde complicité s'est installée entre le Québec et l'Acadie et ensemble, nous avons développé des partenariats et mis de l'avant des initiatives créatives qui ont fait progresser la francophonie. Les lauréats de cette année font perdurer cette belle histoire qui nous unit et contribuent à renforcer nos liens pour le futur. Par leurs actions, ils ouvrent de nouveaux horizons, porteurs d'avenir pour le français et nos communautés, mais aussi pour la francophonie canadienne dans son ensemble. »

Le Prix Acadie-Québec pour le Québec a été remis conjointement aux organismes Les Arts et la Ville, l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et la Ville de Dieppe, pour l'organisation du 28e Colloque de Les Arts et la Ville, lequel se tenait pour la première fois en Acadie.

Ce colloque est l'aboutissement d'une collaboration fructueuse pour le développement des arts et de la culture dans le monde municipal. Ensemble, ces acteurs ont contribué de façon exceptionnelle à enrichir les relations entre l'Acadie et le Québec.

Monsieur René Cormier, président de la Société Nationale de l'Acadie et également coprésident de la Commission, se réjouit du choix du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène comme lauréat pour l'Acadie. « Ce réseau, par ses nombreux échanges et partenariats développés avec d'autres réseaux et organismes québécois des arts de la scène, a contribué de façon importante à accroître la circulation des artistes acadiens au Québec et des artistes québécois en Acadie permettant d'améliorer durablement l'accès des arts de la scène d'expression française en Atlantique.  Véritables architectes de projets culturels structurants, les organismes récipiendaires du Prix Acadie-Québec ont en commun d'être de remarquables passerelles de collaboration entre l'Acadie et le Québec. La diversité des projets communs qu'ils initient, le dynamisme et l'engagement de leurs dirigeants et la vitalité avec laquelle ils font rayonner nos deux cultures sont un vibrant témoignage de la solidarité indéfectible qui unit ces deux peuples francophones d'Amérique. »

Le Prix Acadie-Québec a été créé en 2006 afin de reconnaître l'apport remarquable de personnes ou d'organismes au développement et à la consolidation des relations entre l'Acadie et le Québec. Il est attribué annuellement à un lauréat de l'Atlantique et à un lauréat du Québec. Les lauréats reçoivent une œuvre d'art conçue par madame Huguette Joncas des Îles-de-la-Madeleine, qui symbolise la convergence et la collaboration de l'Acadie et du Québec

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques relève du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec. Il a pour mandat la promotion et la défense des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, touristique, social et culturel dans la région de l'Atlantique. Il maintient également des liens privilégiés avec les organismes francophones de cette région, de façon à favoriser les échanges et les partenariats entre le Québec et l'Acadie.

http://saic.gouv.qc.ca/representation-quebec-canada/provinces-atlantiques/index.asp

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, Louise Gauthier, Technicienne administrative, Bureau : 506 855-9627, Cellulaire : 506 962-4098, louise.gauthier@mce.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.