Radars photo et appareils de surveillance aux feux rouges - Lancement d'un nouvel appel d'offres pour l'acquisition et l'entretien de radars photo et d'appareils de surveillance aux feux rouges

QUÉBEC, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports annonce le lancement aujourd'hui d'un nouvel appel d'offres sur le Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (www.seao.ca) pour l'acquisition et l'entretien de 37 appareils, soit 18 radars photo mobiles, 6 radars photo fixes et 13 appareils de surveillance aux feux de circulation. Il s'agit d'une étape charnière en prévision du déploiement d'un plus grand nombre d'appareils mobiles et fixes sur le territoire québécois en 2015.

Dans le but de favoriser une saine concurrence et d'assurer un processus des plus transparents, le Ministère a apporté des ajustements à sa façon de faire et a précisé certaines de ses exigences. Il souhaite ainsi intéresser un plus grand nombre d'entreprises à déposer une soumission en bonne et due forme avant l'échéance fixée.

Un nouvel appel d'offres mieux adapté à la réalité du marché

Au nombre des ajustements apportés, on note que l'appel d'offres a été traduit en anglais dans le but d'intéresser des entreprises à l'échelle internationale. Un des changements les plus importants est que seule la plaque arrière du véhicule sera prise en photo par ces nouveaux appareils, alors qu'actuellement une photo de la plaque avant et une photo de la plaque arrière sont prises. Les soumissionnaires pourront également connaître l'emplacement envisagé pour les prochains radars photo fixes afin de mieux prévoir les coûts d'installation et d'entretien. Ils devront au préalable signer un engagement de confidentialité, car ces emplacements ne seront officiels qu'à la signature d'un arrêté ministériel, prévu plus tard dans le processus.

Rappel des faits et nouvel échéancier

Rappelons que, en mars 2013, le Ministère a publié un appel d'offres pour l'acquisition d'un nombre d'appareils similaire. Un avis d'intention avait été transmis à 17 entreprises spécialisées dans le domaine des radars photo avant l'appel d'offres afin de les inciter à soumissionner. Quatre entreprises s'étaient procuré la documentation, mais une seule avait déposé une offre. L'écart entre l'estimation et le prix proposé étant trop important, le Ministère avait décidé de revoir son approche et de déposer un nouvel appel d'offres qui se traduit par la démarche lancée aujourd'hui.

Le processus actuel d'appel d'offres devrait mener au choix d'un soumissionnaire à l'automne 2014 et à la signature d'une entente dans les mois suivants. Selon cet échéancier, la mise en service des nouveaux radars photo mobiles pourrait avoir lieu dans les premiers mois de 2015, tandis que les nouveaux radars photo fixes et les nouveaux appareils de surveillance aux feux de circulation seraient opérationnels à l'été 2015.

Pour en savoir davantage sur les radars photo et les appareils de surveillance aux feux de circulation, consultez le www.objectifsecurite.gouv.qc.ca.

SOURCE : Ministère des Transports

Renseignements :

Source :
Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
et ministre responsable de la région de Montréal
Tél. : 418 643-6980

Pour information :
Relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Transports du Québec
Tél. : Québec : 418 644-4444
Montréal : 514 873-5600
Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.