Radars photo et appareils de surveillance aux feux rouges - Annonce de la signature d'un contrat pour l'acquisition et l'entretien de 37 nouveaux appareils

QUÉBEC, le 7 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports annonce que la firme CGI-Néolect a été retenue comme fournisseur de services pour l'acquisition et l'entretien de 37 nouveaux appareils (18 radars photo mobiles, 6 radars photo fixes et 13 appareils de surveillance aux feux de circulation). Le contrat est d'une valeur de 29 975 000 dollars. Il inclut l'acquisition et l'entretien des appareils pour une période de 10 ans.

Dans le cadre de cet appel d'offres public, quatre fournisseurs potentiels ont déposé une offre et, au terme du processus de sélection, les services de la firme CGI-Néolect ont été retenus. En collaboration avec le Centre de services partagés du Québec, le Ministère a mené un processus rigoureux et transparent, favorisant la compétitivité au sein du marché.

Déploiement des appareils

Selon l'échéancier révisé, ces appareils pourraient entrer en service sur le réseau routier québécois à l'automne 2015. Au cours des prochains mois, le Ministère travaillera en collaboration avec ses partenaires et son nouveau fournisseur afin de rendre opérationnels les 37 nouveaux appareils sur le réseau routier du Ministère et dans certaines villes du Québec participant au projet pilote de coopération municipale. Il s'agit des villes de Laval et Gatineau, des agglomérations de Québec (comprenant les villes de Québec, L'Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures) et de Longueuil (comprenant les villes de Longueuil, Boucherville, Brossard et Saint-Bruno-de-Montarville). Par ailleurs, des discussions sont en cours entre le ministère des Transports et la Ville de Montréal pour conclure une entente afin que cette dernière participe au projet pilote.

Les emplacements des appareils fixes et les endroits où seront utilisés les appareils mobiles seront officialisés et rendus publics dès cet été. Étant donné que les appareils mobiles pourront être déplacés, au total, près de 170 emplacements seront susceptibles d'être sous surveillance, sans compter les zones scolaires et les zones de chantiers routiers. Des panneaux indiquant la présence d'appareils de surveillance seront installés en bordure des emplacements, conformément aux normes du Ministère.

Une mesure de sécurité routière efficace

Il a été démontré que la présence de ces appareils et d'une signalisation appropriée modifie de façon notable le comportement des usagers de la route. Elle les incite à respecter davantage les limites de vitesse et les feux de circulation où ces appareils sont installés. Selon les analyses réalisées, la diminution de tous les types d'accidents est plus marquée aux endroits surveillés par des radars photo et des appareils de surveillance aux feux rouges qu'ailleurs. En effet, la réduction moyenne de tous les types d'accidents est de 59 % pour les radars photo fixes, de 41 % pour les appareils de surveillance aux feux rouges et de 26 % pour les radars photo mobiles, alors qu'elle est de 22,7 % sur l'ensemble du réseau.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.