/R E PR I S E -- Dans le cadre des Journées de la culture, le samedi 27 septembre - L'hôtel de ville de Montréal se transformera en salle de cinéma pour projeter des films de Dolan et Jutra !/

MONTRÉAL, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Afin de célébrer la créativité et le savoir-faire montréalais à l'égard du 7e art, le hall d'honneur de l'hôtel de ville se transformera en salle de cinéma le samedi 27 septembre prochain dans le cadre des Journées de la culture.

Les citoyens sont invités à assister à la projection de « À tout prendre » de Claude Jutra à 13 h, qui sera accompagnée d'une conférence de M. Pierre Jutras, ancien directeur de la programmation de la Cinémathèque québécoise et ami du célèbre réalisateur. À 15 h 30, les participants auront la chance d'assister à un atelier, présenté par KINO Québec, qui offrira des trucs et astuces pour réaliser des films à micro-budget. Puis à 17 h 30, il y aura la projection du film « Les Amours imaginaires » de Xavier Dolan, à laquelle se greffera une rencontre avec M. Dominic Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois. Il sera aussi possible d'effectuer une visite de la maison du citoyen, de la place Vauquelin et du Champ de Mars, qui ont servi de lieux de tournage à plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles d'envergure au cours des dernières années. Les visites débuteront dans le hall d'honneur à 11 h, à 12 h et à 16 h 30.

« Montréal produit des films de qualité qui reçoivent plusieurs marques d'appréciation, aussi bien lors de festivals internationaux qu'aux Oscars. Avec nos partenaires, que je remercie grandement, nous voulons rendre hommage à nos artistes et artisans du 7e art lors de cette journée, qui sera ponctuée de projections de films, de rencontres inspirantes et de visites de lieux de tournage à l'hôtel de ville », a ajouté le président du conseil municipal, M. Frantz Benjamin.

La programmation des activités présentées à l'hôtel de ville a été élaborée en collaboration avec Les Journées de la culture, le Bureau du protocole de la Ville de Montréal, le Service de la culture - Direction associée / Cinéma - Festivals - Événements (Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal), Québec Cinéma, KINO Québec, la Cinémathèque québécoise et REMSTAR FILMS. L'hôtel de ville est situé au 275, rue Notre-Dame Est, près de la station de métro Champ-de-Mars.

Montréal fait son cinéma
Montréal bâtit depuis plus de 60 ans sa réputation comme centre international de production dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. Dès 1979, la Ville a fait figure de pionnière en fondant l'un des plus anciens bureaux du cinéma et de la télévision en Amérique du Nord, le Bureau du Cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM), qui est dédié à ces industries.

Le BCTM gère 650 tournages par année à Montréal, dont plusieurs coproductions et films étrangers. Le volume de production annuel de l'industrie cinématographique montréalaise totalise 1,3 milliard de dollars. Montréal dénombre 38 000 emplois dans le domaine du cinéma et de la télévision, auxquels s'ajoutent 7 000 emplois dans la production de jeux vidéo. Il existe plus de 500 entreprises de production et de diffusion en sol montréalais et plus de 40 studios d'animation et d'effets visuels.

 

SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements : Sources : Bureau de la présidence, BCTM; Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste, Service des communications, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.