/R E P R I SE -- Avis aux médias - Le CPQ sera au huis clos du budget 2017-2018 de Québec/

MONTRÉAL, le 26 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général du CPQ (Conseil du patronat du Québec), Yves-Thomas Dorval sera présent au huis clos des médias pour le dévoilement du budget provincial 2017-2018. Après la levée du huis clos, il sera disponible pour répondre aux demandes des médias et pour faire part du point de vue des employeurs quant aux mesures qui seront annoncées par le ministre des Finances du Québec.

Quoi : Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ (Conseil du patronat du Québec) commentera le budget de Québec
Où : Centre des congrès de Québec
Quand : mardi 28 mars à 16h

Les principales priorités

Dans le cadre des finances publiques, la tête est hors de l'eau, mais l'assainissement financier et la modernisation de l'État doivent demeurer un objectif incontournable. De plus, si une amélioration économique se profile, la croissance du PIB reste cependant faible. Cette croissance est pourtant déterminante au maintien des revenus de l'État et aux objectifs de réduction de la dette.

Différents domaines, responsables d'une part importante de notre PIB, devraient faire l'objet selon le CPQ d'une attention particulière dans le nouveau budget :

  • Le secteur de la construction, entre autres afin de doter l'ensemble de son écosystème d'une première stratégie économique dédiée au Québec.
  • Le transport et la mobilité durable, en mettant en place une première politique de mobilité durable qui intègre les objectifs du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques aux besoins actuels et futurs en mobilité des personnes et des marchandises ainsi qu'aux stratégies d'aménagement du territoire.
  • Différentes mesures adaptées pour agir sur des stratégies sectorielles névralgiques, notamment les secteurs forestier, bioalimentaire, aérospatial, minier, de l'aluminium et l'amélioration de l'efficience logistique.
  • Une fiscalité reliée au commerce électronique qui assure une taxation sur les biens vendus sur Internet aux consommateurs québécois par des entreprises étrangères.
  • L'innovation et l'entrepreneuriat, en matière notamment d'aide aux PME, en lien avec le transfert d'entreprise.
  • La commercialisation de l'innovation, afin de reconsidérer les critères du crédit d'impôt à la R-D de manière à en faire une mesure d'attractivité, d'accroitre la propriété intellectuelle et d'instaurer une aide pour la commercialisation des innovations
  • L'économie numérique, pour renforcer de manière générale les aides à l'intégration des technologies de l'information.
  • La mise sur pieds effective d'une stratégie nationale sur la main-d'œuvre qui puisse contribuer à favoriser le développement d'une main-d'œuvre qualifiée, abondante et en lien avec les besoins du marché du travail.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.