/R E P R I S E -- Résultats préliminaires de la Caisse de dépôt et
placement: Les retraités sont inquiets/

QUÉBEC, le 18 janv. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) exprime son inquiétude face aux résultats préliminaires du portefeuille de la Régie des rentes du Québec (RRQ) à la Caisse de dépôt et placement du Québec. En effet, le document obtenu par l'AQRP en vertu de la Loi d'accès à l'information montre un faible rendement de 6,55 % pour les onze premiers mois de l'année 2009.

La composition du portefeuille de la RRQ étant comparable à celle de l'ensemble de la Caisse et de ses principaux déposants, le rendement global de la Caisse et de ses principaux déposants risque donc de se situer entre 6 % et 7 % pour l'année 2009. Or, selon certaines prévisions, les rendements des principales caisses de retraite canadiennes devraient plutôt se situer entre 10 % et 15 % pour l'année 2009.

"Encore une fois cette année, vraisemblablement, la Caisse fera moins bien que les autres. C'est donc dire que la Caisse n'aura pas profité de la remontée des marchés en 2009. Les pertes essuyées en 2008 par les régimes de retraite des secteurs public et parapublic ne seront donc probablement jamais récupérées en totalité", affirme la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette sousperformance appréhendée. Mentionnons tout d'abord certaines décisions discutables concernant, notamment, la vente d'actions durant l'année 2008. Par ailleurs, en 2009, les placements risqués dans l'immobilier ont mené à des rendements négatifs importants. Le document obtenu présente enfin un important passif lié aux PCAA évalué à près de 1,3 milliard de dollars.

L'AQRP réitère donc sa demande qu'une personne représentant les intérêts des personnes retraitées soit nommée au conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec. "La gestion de la Caisse de dépôt et placement se fait derrière des portes closes. L'AQRP estime que les retraités doivent être davantage impliqués dans la gestion des avoirs de la Caisse. Une personne représentant les intérêts des retraités pourrait amener plus de prudence dans les décisions et rassurer la clientèle retraitée dans les moments difficiles", conclut la présidente de l'AQRP.

En 2008, la Caisse de dépôt et placement du Québec a connu sa pire année depuis sa création en 1965 avec un rendement global de - 25 % et des pertes totales de près de 40 milliards de dollars. Plus de la moitié de ces pertes concerne les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

Regroupant plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.