/R E P R I S E-- Des visites gratuites cet été pour toute la famille - La centrale des Rapides-Farmer, témoin du flottage du bois/

CANTLEY, QC, le 16 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Cet été, Hydro-Québec vous accueille à la centrale des Rapides-Farmer. En compagnie d'un guide-animateur, venez découvrir en famille cette centrale patrimoniale et ses vestiges industriels.

La Gatineau Power Company

La Gatineau Power Company est fondée en 1926 par La Canadian International Paper Company pour construire trois centrales hydroélectriques sur la rivière Gatineau. Les sites identifiés sont les chutes Paugan, Chelsea ainsi que les rapides Farmer. La centrale des Rapides-Farmer débute ses opérations en 1927 et devient la propriété d'Hydro-Québec en 1963. Ce bijou patrimonial est toujours en opération aujourd'hui.

Le flottage du bois

La rivière Gatineau est l'une des routes empruntées par les billes de bois entre leurs sites d'extraction et les usines de pâtes et papiers. L'ancienne passe à billes d'une longueur de 2 134 mètres prenait origine dans la cloison gauche du barrage de Chelsea et traversait le boisé entre la route 307 et la rivière pour déverser ses billes quelques dizaines de mètres en aval de la centrale des Rapides-Farmer. Démantelée tardivement dans les années 1990, elle fut la plus longue passe à billes d'Hydro-Québec à franchir deux installations. Saurez-vous retrouver ses vestiges lors de votre visite à la centrale des Rapides-Farmer ?

Comprendre la production d'électricité

Une visite avec les guides-animateurs, vulgarisateurs accomplis, vous permettra de comprendre la production d'électricité d'une centrale au fil de l'eau en milieu urbain. Vous aurez l'occasion de voir un groupe turbine-alternateur en fonction et de déconstruire les mythes liés à l'électricité.

Pour connaître les détails de la programmation estivale et les heures d'ouverture, visitez le www.hydroquebec.com/visitez ou composez sans frais, le 1 800 365-5229.

Des photos sont disponibles sur notre salle de presse :
http://media.hydroquebec.com/fr/communiques/communique/visites-guidees-gratuites-centrale-rapides-farmer

SOURCE : HYDRO-QUEBEC

Renseignements :

Louis-Olivier Batty
Attaché de presse
Téléphone : 514-289-4214
Courriel : Batty.Louis-Olivier@hydro.qc.ca

Profil de l'entreprise

HYDRO-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.