/R E P R I S E -- Vieillissement démographique et croissance économique: Les
travailleurs âgés font partie de la solution/

QUÉBEC, le 13 janv. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, réagit au dévoilement par le CIRANO du rapport intitulé La longévité : une richesse, rédigé par messieurs Claude Castonguay et Mathieu Laberge.

"Posant un regard réellement nouveau sur les enjeux liés au vieillissement démographique, ce rapport apporte une contribution majeure à la réflexion sur l'avenir économique du Québec. À notre avis, ce qu'il faut d'abord retenir de ce rapport est que les travailleurs âgés font partie de la solution à la crise économique et au financement des services publics. Le rapport se distingue également par son approche respectueuse à l'endroit de la liberté de choix des personnes qui pourraient souhaiter prolonger leur activité professionnelle", a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

En effet, le rapport suggère qu'une hausse du taux d'activité des travailleurs âgés aurait un impact positif, autant sur l'économie québécoise et sur les finances publiques du Québec que sur les ressources financières dont disposeraient les individus eux-mêmes. Le rapport établit toutefois que le "vieillissement actif et la poursuite du travail ne peuvent être imposés" et qu'il s'agit d'un "choix qui doit être exercé librement par chacun". Le rapport recommande donc l'adoption d'une politique du vieillissement actif qui privilégierait une approche incitative pour maintenir les travailleurs âgés sur le marché du travail.

"Le gouvernement du Québec doit entendre le message de monsieur Castonguay. Les travailleurs âgés auront un rôle très important à jouer dans l'avenir économique du Québec. Dans ce contexte, il nous semble plutôt incongru que le gouvernement s'abstienne d'inviter les organisations représentatives des personnes aînées et retraitées au sommet économique qu'il prépare pour les 20 et 21 janvier prochains à Lévis. Si le gouvernement souhaite demander une contribution supplémentaire à ses travailleurs âgés, cela doit commencer par un exercice de concertation ouvert et accessible. C'est la moindre des choses", a conclu la présidente de l'AQRP.

Selon certaines prévisions, plus de 700 000 emplois seront à combler d'ici 2012 au Québec, et ce, dans une perspective de plafonnement suivi d'une diminution de la population des 20 à 64 ans.

Regroupant plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP