/R E P R I S E -- Usine d'Olymel à Yamachiche : les employés votent en faveur d'un nouveau contrat de travail d'une durée de 13 ans/

YAMACHICHE, QC, le 6 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La direction d'Olymel s.e.c. annonce qu'elle a conclu un nouveau contrat de travail d'une durée de 13 ans avec les employés de l'usine d'abattage et de découpe de porcs ATRAHAN Transformation Inc., division d'Olymel à Yamachiche. Réunis en assemblée générale samedi, les employés membres du syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce Local 1991-P (TUAC) ont voté dans une proportion de 88% en faveur de cette nouvelle convention collective. La convention actuelle qui devait prendre fin le 14 septembre 2020 viendra plutôt à échéance le 14 septembre 2029.

La direction d'Olymel accueille avec satisfaction le vote de ses employés de Yamachiche et la perspective de stabilité à long terme qu'offre cette nouvelle entente pour le projet de réaménagement de cette usine, projet majeur annoncé en août dernier, dans le cadre du partenariat entre Olymel et Groupe Robitaille dans Lucyporc. Ce projet d'investissement de 80 millions de dollars prévoit, d'ici trois ans, le réaménagement complet de l'usine d'Olymel à Yamachiche pour en faire une usine de classe  mondiale tournée vers la production et la mise en marché de produits à valeur ajoutée. Au terme des travaux d'agrandissement et de modernisation, le projet prévoit la fusion des activités d'Olymel et de Lucyporc et l'intégration des 360 employés d'ATRAHAN, division d'Olymel et des 430 employés de Lucyporc, en plus de la création de 350 nouveaux emplois.

« Ce nouveau contrat de travail est le fruit de négociations qui se sont déroulées dans un climat d'échanges positif et dans la perspective du projet de développement majeur annoncé en août dernier par Olymel et Groupe Robitaille pour l'aménagement d'une usine de classe mondiale. L'acceptation de cette entente représente une étape importante dans la réalisation de ce projet et fait partie des conditions qui favorisent la poursuite de sa mise en œuvre et renforce notre confiance dans sa réussite », d'affirmer Réjean Nadeau, président-directeur général d'Olymel s.e.c.

La nouvelle convention contient des dispositions qui permettront à l'exécutif syndical de s'impliquer dans les différentes phases de réalisation du projet visant à fusionner les activités d'Olymel et de Lucyporc et à regrouper les employés au sein d'une même usine. Les employés d'Olymel et ceux de Lucyporc se sont d'ailleurs déjà prononcés en faveur de l'intégration des listes d'ancienneté, une décision qui favorisera le regroupement des employés une fois le réaménagement de l'usine complété.

L'usine de transformation de porc d'Olymel située à Yamachiche dans la région de Maskinongé, emploie 360 personnes. La nouvelle convention de 13 ans prévoit notamment un rehaussement de 2.64% en moyenne par année des salaires et des bénéfices marginaux, des bonifications du régime de vacances, des primes de soir, de nuit et de fin de semaine, ainsi que des congés mobiles. De plus, les deux parties se sont entendues sur l'attribution d'un bonus à la signature et ont par ailleurs convenu que ce bonus s'appliquerait également aux employés de Lucyporc au moment de leur arrivée.

À propos d'Olymel

Olymel est au Canada le chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille. L'entreprise qui célèbre son 25e anniversaire en 2016 s'est donnée pour mission de nourrir le monde avec passion et avec des produits dont la qualité est irréprochable. Dans la réalisation quotidienne de cette mission, Olymel mise sur la tradition et le maintien d'un lien fort entre la ferme et l'assiette autant que sur l'innovation et l'écoute attentive de ses clients et des consommateurs. L'entreprise  emploie près de 11 000 personnes dont plus de 8 000 au Québec et dispose également d'installations importantes en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Olymel exporte près du tiers de ses ventes totales, notamment aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans plus de 65 pays. Son chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 3 milliards de dollars. L'entreprise commercialise ses produits principalement sous les marques Olymel, Lafleur et Flamingo. Pour de plus amples informations sur l'entreprise, visitez : www.olymel.ca

 

SOURCE Olymel s.e.c.

Renseignements : Richard Vigneault, Communications corporatives, (514) 497-1385 ou (450) 771-0400


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.