/R E P R I S E -- Une confusion qui pourrait créer une cassure entre le gouvernement et les jeunes du Québec/

QUÉBEC, le 20 avril 2015 /CNW Telbec/ - Malgré les rumeurs qui circulent en ce moment, l'abolition des forums jeunesse n'a pas été confirmée en chambre ce matin à la suite d'une question posée par le député de St-Jean et porte-parole de l'opposition officielle en matière de jeunesse, M. Dave Turcotte. «La situation reste néanmoins critique puisque nous n'avons pas de nouvelle sur la suite des choses», souligne Élise-Ariane Cabirol, présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec.

Le premier ministre a toutefois refusé de confirmer la survie des forums jeunesse, ce sont donc plus de 300 bénévoles et 80 employés qui sont toujours en attente de savoir ce qu'il adviendra de leurs organisations. «Dans tous les cas, cette confusion ne pourra que laisser des marques dans la relation de confiance entre les jeunes et le gouvernement du Québec. Nous espérons que le gouvernement nous annoncera dès demain que notre travail structurant pour les jeunes du Québec doit se poursuivre. Notre demande de rencontrer le premier ministre et ministre de la jeunesse, M. Philippe Couillard, n'a pas eu de suite pour l'instant», ajoute Mme Cabirol.

Rappelons que du simple geste citoyen jusqu'à l'engagement politique, les forums jeunesse poussent les jeunes du Québec à s'investir dans l'avenir de notre société. D'ailleurs, pour les élections fédérales d'octobre, les forums jeunesse travaillaient déjà sur un plan de match avec Élections Canada pour stimuler la participation électorale des jeunes. C'est l'un des nombreux projets et partenariats qui tomberont à l'eau si les forums jeunesse ne sont plus là pour les mener à bien.

De plus, les forums jeunesse sont reconnus depuis plusieurs années par les élus locaux et le gouvernement comme des experts en matière de jeunesse. Soulignons que dans la dernière année seulement, les forums jeunesse ont déposé des mémoires dans 7 consultations gouvernementales sur des sujets aussi variés que l'immigration, le développement durable, l'intimidation et la révision permanente des programmes.

 

SOURCE Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ)

Renseignements : Élie Belley-Pelletier, Conseiller en communications - TCFJRQ, 418-261-3543, 418-647-9112 poste 223, ebpelletier@forumsjeunesse.qc.ca, www.forumsjeunesse.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.forumsjeunesse.qc.ca

Profil de l'entreprise

Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.