/R E P R I S E -- Un pharmacien au bout du fil! - Les 6 et 7 mars prochains,
la population québécoise est invitée à utiliser un service téléphonique
d'information sur les médicaments dans le cadre de la Semaine de
sensibilisation à la pharmacie/

MONTRÉAL, le 2 mars /CNW Telbec/ - Les 6 et 7 mars prochain, entre 9 et 16 h, la ligne téléphonique Un pharmacien au bout du fil sera en fonction une fin de semaine et, à cette occasion, des dizaines de pharmaciens du Québec répondront gratuitement à la population sur des questions touchant l'usage optimal des médicaments, les interactions, les effets secondaires et beaucoup plus. La population est invitée à appeler au 514 788-3398 ou au 1 877 957-2683 (sans frais partout au Québec).

L'objectif de cette ligne téléphonique est de rappeler l'importance de consulter son pharmacien lorsqu'il est question de consommation de médicaments, autant en vente libre que sur ordonnance. Au moment où la publicité et l'Internet semblent banaliser les médicaments, on ne le dira jamais suffisamment : il n'y a pas de risque à prendre! S'ils apportent des bénéfices importants, les médicaments peuvent également avoir des effets néfastes, lorsque mal utilisés.

Une récente étude réalisée pour le compte de l'Ordre nous apprenait que près de 30% de la population avait téléphoné à son pharmacien au moins une fois au cours de la dernière année. "Cette ligne téléphonique sera en fonction deux jours afin de répondre aux questions des patients mais tout au long de l'année, les pharmaciens sont présents en tout temps pour la population du Québec" souligne Diane Lamarre, présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec.

On sait que près d'une personne sur cinq a recours à Internet pour s'informer sur les médicaments mais le pharmacien, à titre d'expert, individualise son intervention en fonction de la situation unique de chacun de ses patients. "Est-ce que ma patiente prend d'autres médicaments? Des produits de santé naturels? Est-elle enceinte? Sa condition est-elle stable? Autant de questions posées par les pharmaciens jour après jour afin d'intervenir adéquatement", poursuit Diane Lamarre.

La ligne téléphonique Info-Médicaments se déroule à l'occasion de la Semaine de sensibilisation à la pharmacie, qui se tient du 1er au 6 mars 2010.

L'Ordre des pharmaciens du Québec

L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 7500 pharmaciens qui exercent notamment dans plus de 1700 pharmacies privées ainsi que dans les établissements publics de santé du Québec.

SOURCE Ordre des pharmaciens du Québec

Renseignements : Renseignements: Julie Villeneuve, adjointe aux communications, (514) 284-9588, poste 310, Cell: (514) 808-5556, jvilleneuve@opq.org

Profil de l'entreprise

Ordre des pharmaciens du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.