/R E P R I S E -- Un nouveau rapport lève le voile sur les préjugés sexistes que subissent les femmes dans le secteur canadien des biotechnologies/

OTTAWA, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Un rapport publié aujourd'hui par BioTalent Canada met en lumière les résultats d'une étude nationale sur les femmes dans le secteur des biotechnologies et révèle les défis auxquels ces dernières sont régulièrement confrontées. Il lève le voile notamment sur les préjugés sexistes que les femmes subissent lorsqu'elles souhaitent faire carrière dans la bioéconomie canadienne. L'étude nationale et le rapport qui en découle font partie du projet de BioTalent Canada visant à faire la promotion de la bioéconomie auprès des femmes et à leur permettre de s'épanouir dans ce domaine, un projet financé en partie par Condition féminine Canada.

BioTalent Canada présentera les conclusions principales de ce rapport intitulé Au-delà des frontiers : L'Intégration et l'avancement des femmes en biotechnologie à chacun des trois événements spéciaux qui se tiendront à Charlottetown, à Toronto et à Vancouver durant la Semaine nationale des biotechnologies, du 30 octobre au 6 novembre.

L'étude nationale dégage trois conclusions principales :

  • Les femmes veulent intégrer le marché de la bioéconomie et, lorsqu'elles y parviennent, sont considérées comme des moteurs essentiels à la réussite technologique et commerciale des entreprises.
  • Les préjugés envers les femmes ont une véritable incidence négative sur leur carrière dans la bioéconomie.
  • Le secteur peut prendre des mesures concrètes pour mieux accueillir et soutenir les femmes en leur donnant plus de chances de réussir.

 

Voici quelques-unes des mesures concrètes figurant dans le rapport que les employeurs devraient prendre pour s'assurer que leur entreprise continue d'accueillir des femmes :

  • Tenir compte de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, en particulier pour les jeunes femmes;
  • Porter attention à l'existence de préjugés sexistes au sein de l'entreprise;
  • Mettre sur pied un réseau de soutien structuré pour les femmes au sein de l'entreprise

 

Dans un rapport sur le marché du travail pour les jeunes diplômés intégrant l'industrie des biotechnologies intitulé Élargir les perspectives, publié au début de l'année, les résultats de l'Enquête sur la rémunération de BioTalent Canada révèlent que le salaire annuel moyen des femmes participant à un programme de subvention salariale était inférieur de 6 728 $ à ceux de leurs homologues masculins, ce qui révèle un potentiel écart de salaire fondé sur le sexe.

« Les résultats de cette enquête et d'autres rapports sur le marché du travail prouvent qu'il reste encore beaucoup à faire. Si les entreprises de biotechnologie veulent rester compétitives et s'assurer une place de choix en matière de recrutement des femmes, qui contribuent de façon significative à l'innovation, alors leur attitude et leurs programmes de RH doivent évoluer », a déclaré Rob Henderson, le président-directeur général de BioTalent Canada.

Ce projet national, entrepris par BioTalent Canada et financé en partie par Condition féminine Canada, a été mené en raison des statistiques troublantes figurant dans le rapport sur le marché du travail 2013 intitulé Séquençage des données, qui révélait que, en 2013, 59 % des diplômés de programmes postsecondaires de biotechnologie étaient des femmes alors que le nombre de professionnelles femmes dans le secteur avait chuté de 11 % depuis 2008.

Le rapport a également été parrainé par les organisations suivantes :

BIOTECanada
PEI BioAlliance
LifeSciences BC
BioMedica Diagnostics

Pour consulter ou télécharger une copie du rapport complet

À propos de Biotalent Canada

BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d'établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l'industrie de trouver la main-d'oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site biotalent.ca.

 

SOURCE BioTalent Canada

Bas de vignette : "Au-delà des frontiers : L’Intégration et l'avancement des femmes en biotechnologie, un rapport sur le marché du travail de BioTalent Canada (Groupe CNW/BioTalent Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151103_C5515_PHOTO_FR_535161.jpg

Renseignements : Demandes de renseignement de la part des médias : Fiorella Jansen-Nicorescu, Directrice, marketing et communications, BioTalent Canada, 613 235-1402 poste 229, fnicorescu@biotalent.ca

RELATED LINKS
www.biotalent.ca

Profil de l'entreprise

BioTalent Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.