/R E P R I S E -- Troisièmes Etats Généraux de l'itinérance au Québec: les pouvoirs de faire une différence/

MONTRÉAL, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - Les 15 et 16 juin 2015 se tiendront les troisièmes Etats Généraux de l'itinérance au Québec1, organisés par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ). Cet événement rassemblera près de 300 participantEs venant de 12 régions du Québec, issus des secteurs communautaires, institutionnels, politiques, de la recherche ainsi que des personnes en situation ou à risque d'itinérance. Sous le titre "Les pouvoirs de faire une différence", ces Etats Généraux visent à faire le point sur l'itinérance au Québec en 2015, à voir comment mettre en œuvre les mesures existantes et à identifier collectivement comment aller plus loin dans les prochaines années dans la prévention et la réduction de l'itinérance. Un tel événement est essentiel dans un contexte où l'urgence sociale demeure avec une itinérance en hausse dans plusieurs régions et qui revêt désormais de nombreux visages.

Un événement d'envergure visant la mobilisation de tous les secteurs concernés
Les Troisièmes Etats Généraux se donnent notamment comme objectifs de favoriser un engagement renouvelé de l'ensemble des participantEs dans la lutte à l'itinérance. Le RSIQ  a à cette fin cherché à rassembler une très grande diversité d'acteurs possibles, issus de ministères, institutions nationales, organismes communautaires, centres jeunesse, centres de détention, services municipaux, services de santé et services sociaux et regroupements nationaux. De nombreuses personnes en situation ou à risque d'itinérance seront aussi présentes afin de participer directement à la formulation d'orientations à privilégier dans les prochaines années qui les concernent au premier chef. Pour Denis Coderre, Maire de Montréal, "L'itinérance est une problématique complexe, aux causes multiples, et les visages de ceux et celles qui vivent cette triste réalité sont de plus en plus divers. Le phénomène de l'itinérance n'a pas de solution unique et nous devons privilégier la concertation et la collaboration puisqu'elles sont indispensables pour obtenir des résultats dans notre lutte commune"

Une programmation riche abordant la diversité des enjeux et des visages de l'itinérance
Dix-sept ateliers sur divers visages de l'itinérance (aînés, communautés culturelles, femmes, jeunes, familles) et sur les enjeux du logement, du revenu, de l'éducation, de la cohabitation sociale ou encore de la mesure de l'itinérance ou de la responsabilité des villes dans la lutte à l'itinérance sont ainsi prévus au programme.  Egalement, un panel international se tiendra avec des intervenants venant de Toronto, New York, et de France, ainsi qu'un panel québécois réunissant différentes personnalités, dont Véronique Hivon, députée de Joliette et ministre ayant piloté les travaux et l'adoption de la Politique en itinérance, France Labelle du Refuge des Jeunes à Montréal,  ou encore Jacques Frémont Président de la Commission des droits de la personne. Mme Lucie Charlebois, Ministre déléguée à la réadaptation, à la protection de la jeunesse et à la santé publique prononcera par ailleurs une allocution tout comme Mme Monique Vallée, Membre du comité exécutif et Responsable du développement social, communautaire et de l'itinérance à la Ville de Montréal.

L'impératif de capitaliser sur la Politique nationale de lutte à l'itinérance
Ces Troisièmes Etats Généraux de l'itinérance au Québec interviennent à un moment où, forte désormais d'une Politique nationale de lutte à l'itinérance adoptée en février 2014, la société québécoise se doit de capitaliser sur ce gain pour enfin faire une différence dans la vie des personnes itinérantes. Si des avancées ont été faites depuis avec un plan d'action interministériel en itinérance, il reste du chemin à faire et ces Etats Généraux permettront de voir comment aller plus loin ensemble.

______________________________
1 Lieu de l'événement: au Pavillon Sherbrooke du Cœur des sciences de l'UQAM, 200 rue Sherbrooke Ouest.

 

SOURCE Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)

Renseignements : Pour toute information et assister à l'événement: Anne Bonnefont, Co-coordonnatrice du RSIQ: 514-662-4733, anne.bonnefont@rsiq.org ; Anne-Marie Boucher, Co-coordonnatrice du RSIQ: 514-659-4733, anne-marie.boucher@rsiq.org

LIENS CONNEXES
http://www.rapsim.org

Profil de l'entreprise

Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.