/R E P R I S E -- Travail au noir — La FTQ-Construction salue un pas de plus de la CCQ dans la lutte contre le travail au noir/

MONTRÉAL, le 9 mai 2013 /CNW Telbec/ - La FTQ-Construction salue l'annonce de la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour mettre fin au délai de grâce pour les employeurs et les personnes qui travaillent sur des chantiers de construction sans avoir de certificat de compétence. Cette décision répond à une revendication de longue date de la FTQ-Construction et elle constitue un pas de plus dans la lutte au travail au noir.

Déclarer les heures supplémentaires
La FTQ-Construction croit qu'il faut aller plus loin dans la lutte contre le travail au noir et l'évasion fiscale pour les employeurs. Trop d'employeurs demandent à des travailleurs possédant leur certificat de compétence de ne pas déclarer les heures supplémentaires travaillées. C'est une autre forme d'évasion fiscale contre laquelle la CCQ doit agir rapidement.

Beaucoup de travailleurs sont obligés de travailler des heures supplémentaires en se faisant payer en argent comptant pour celles-ci. Pour le directeur général de la FTQ-Construction, Yves Ouellet, « les travailleurs se retrouvent coincés entre l'arbre et l'écorce. D'un côté, l'employeur leur demande d'agir de manière illégale. De l'autre côté, le même employeur les menace de les renvoyer au chômage si jamais ils protestent contre cette pratique. »

Le président de la FTQ-Construction, Arnold Guérin, explique que « cette situation pénalise les travailleurs puisqu'ils n'ont pas droit aux avantages sociaux et à la protection de la CSST pendant ce temps. » Les travailleurs doivent avoir une option qui leur permettra de dénoncer cette pratique sans craindre de perdre leur emploi.

« Tant que la CCQ ne s'attaquera pas aux heures supplémentaires non déclarées, les employeurs auront le beau jeu pour imposer des conditions de travail illégales à leurs travailleurs », ont averti les deux porte-parole de la FTQ-Construction.

En guise de conclusion, la FTQ-Construction souhaite rappeler que l'expérience démontre qu'un employeur qui décide de ne pas déclarer les heures de travail supplémentaires ne le fera pas plus si l'on réduit la rémunération accordée au travail en heures supplémentaires.

À propos de FTQ-Construction
La FTQ-Construction représente plus de 75 000 travailleurs et travailleuses de la construction. Avec une représentation de près de 44 %, elle est la plus importante organisation syndicale de l'industrie de la construction au Québec. www.ftqconstruction.org

SOURCE : FTQ-CONSTRUCTION

Renseignements :

Merlin Trottier-Picard, FTQ-Construction
Cell. : 514-912-1875
Courriel : m.trottier.picard@ftqconstruction.org

Profil de l'entreprise

FTQ-CONSTRUCTION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.