/R E P R I S E -- Tournée québécoise de formation pour les nouveaux élus - L'UMQ donne le coup d'envoi cette fin de semaine à Saint-Eustache et Drummondville/

MONTRÉAL, le 8 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est cette fin de semaine que débutera la tournée de formation pour les nouveaux élus de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Les deux premières sessions auront en effet lieu les 9 et 10 novembre à Saint-Eustache et Drummondville et la tournée se poursuivra jusqu'au printemps prochain dans toutes les régions du Québec. Plus de 50 % des élus des villes membres de l'UMQ sont attendus à cette formation. « L'expertise et la notoriété de l'UMQ font d'elle une organisation de premier choix pour développer et offrir une formation de haut calibre aux nouveaux élues et élus municipaux. La réflexion entourant le Livre blanc municipal, la maîtrise des enjeux politiques et la qualité de ses partenariats sont autant de garanties de la pertinence de la formation proposée par l'Union », affirme madame Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et présidente de la Commission de la formation de l'UMQ.

Une formation de base
Avec près de 40 sessions de formation destinées aux nouveaux élus de partout au Québec, cette formation de deux jours présentera un contenu renouvelé dont une journée entière sur les aspects juridiques animée par des avocats faisant partie de la liste des conseillers à l'éthique et à la déontologie.

La seconde journée, en phase avec les grands défis municipaux, portera sur la gouvernance et les bonnes pratiques, le rôle d'administrateur qui incombe aux élus, incluant la planification financière et le processus budgétaire. L'importance de la relation entre les élus et la direction générale sera également abordée, avec la collaboration de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ).

Une formation obligatoire en matière d'éthique et déontologie
Un volet éthique et déontologie a été intégré dans les deux journées de la formation des nouveaux élus, leur permettant de se conformer à l'article 15 de la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale. En plus de délivrer une attestation de participation pour la formation complète, une attestation spécifique pour ce volet sera également remise aux participants. Le cadre législatif et les mécanismes en place seront démystifiés. Le comportement éthique, les valeurs municipales, les bonnes pratiques ainsi qu'un exercice pratique permettront de consolider la réflexion.

« Pour l'UMQ, la formation de base et la formation en matière d'éthique et déontologie sont indissociables. Les élus doivent être au fait de tous les aspects entourant la gestion municipale, tant les règles légales que les questions éthiques. L'objectif est d'offrir la formation la plus complète qui soit pour que les élus soient les mieux outillés possible pour assumer leurs nouvelles fonctions », conclut Mme Deschamps.

Le calendrier complet de la tournée et le programme de formation à l'intention des nouveaux élus sont disponibles sur le site Internet de l'UMQ à www.umq.qc.ca, rubrique Activités et formations. Soulignons enfin qu'en 2014, une série de conférences Web sera également offerte par l'UMQ. L'inscription à la formation des nouveaux élus donnera un droit de participation gratuite à l'une d'elles.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

Mélanie Destrempes
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
514 282-7700 #258 / cell : 514 704-2321 / mdestrempes@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.