/R E P R I S E -- Tournée de la CNESST dans les milieux scolaires : conférence-choc de Jonathan Plante, accidenté du travail/

LONGUEUIL, QC, le 4 mars 2016 /CNW Telbec/ - Vous êtes-vous déjà demandé ce que c'est que de vivre au quotidien avec les conséquences graves d'un accident du travail? Jonathan Plante, un jeune charpentier-menuisier devenu paraplégique après une chute de hauteur sur un chantier de construction, en sait quelque chose. Maintenant conférencier, il participe à la tournée de sensibilisation de la CNESST dans les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle du Québec.

Le 14 mars prochain, Jonathan Plante sera présent au Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, dans la région de Longueuil, en compagnie d'un représentant de la CNESST qui introduira le propos. Les journalistes sont invités à venir assister à sa conférence d'environ une heure, qui vise à sensibiliser les futurs travailleurs aux risques et aux conséquences des accidents du travail.

À cette occasion, Jonathan Plante présentera sa conférence à 3 reprises dans la journée pour des groupes de jeunes qui  entendront l'émouvant témoignage de Jonathan et qui leur exposera les conséquences de son accident sur sa vie personnelle ainsi que sur celle de ses proches. Il leur rappellera également les droits et les obligations des employeurs et des travailleurs en matière de santé et de sécurité du travail.

 

Date :

14 mars 2016



Heure :

8h30 à 10h et 10h 30 à 12h



Lieu :

Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy


1150 Chemin du Tremblay à Longueuil



Date :

14 mars  2016



Heure :

13h30 à 15h  



Lieu :

Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy


2525 Fernand- Lafontaine, Longueuil

 

Lors de cette activité, les jeunes seront conscientisés au fait qu'un accident du travail, ça n'arrive pas juste aux autres, et qu'ils sont plus à risques d'en subir un. Ils doivent donc s'assurer qu'on leur transmet les consignes et qu'on leur enseigne les méthodes pour travailler en sécurité.

Rappelons que chaque jour, au Québec, 29 jeunes sont victimes d'un accident du travail. Les 24 ans et moins sont plus à risques de subir un tel accident, notamment parce qu'ils manquent d'expérience, hésitent à poser des questions et sont peu conscients des risques liés à leurs tâches.

Depuis son accident, outre son association avec la CNESST, Jonathan Plante a donné plus de 500 conférences sur la santé et la sécurité du travail partout au Québec.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail chez les jeunes, visitez le jeunesautravail.com.

 

Source :

Marie-France Roulier responsable des communications


Direction régionale de Longueuil


Téléphone : 450-442-6200, poste 6298

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Marie-France Roulier responsable des communications, Direction régionale de Longueuil, Téléphone : 450-442-6200, poste 6298


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.