/R E P R I S E -- Suivi des visites en CHSLD : un petit pas, en attendant la suite!/
QUÉBEC, le 12 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'AREQ, qui regroupe plus de 55 000 personnes retraitées des services publics, accueille favorablement l'ajout d'inspecteurs et l'instauration de visites-surprises dans les CHSLD, ainsi que le resserrement des critères d'évaluation. Elle réclame toutefois d'autres mesures très importantes dans le budget la semaine prochaine, telles que l'ajout de personnel et des investissements en soins à domicile.
« Plusieurs personnes aînées et leurs proches sont inquiets quant à la situation dans les résidences d'hébergement. Il est temps qu'on arrête de fermer les yeux et qu'on agisse! L'annonce de ce matin est un premier pas en ce sens. Mais nous attendons plus de la part du gouvernement : les personnes âgées ont le droit d'être traitées avec respect », a souligné le président de l'AREQ, Pierre-Paul Côté.
Ainsi, l'annonce faite par les ministres Bolduc et Vien répond en partie aux demandes formulées par plusieurs associations de personnes retraitées, dont l'AREQ, au cours des dernières semaines. En effet, l'AREQ avait réclamé une intervention rapide du gouvernement pour dresser un portrait complet de la situation et obtenir les correctifs appropriés. En ce sens, le resserrement du processus d'évaluation améliorera sans doute la situation. Toutefois, cela ne règlera pas tout, car les besoins sont immenses et grandissants.
Des attentes face au prochain budget
Cela dit, pour l'AREQ, en plus de l'évaluation des CHSLD, il importe de se pencher sur deux problèmes criants : le manque de personnel qualifié dans les résidences d'hébergement et le manque d'investissements en soins à domicile. L'AREQ s'attend donc à ce que le ministre des Finances annonce des mesures importantes à cet égard dans son budget 2012-2013.
Rappelons qu'au terme de la consultation publique de la ministre Blais sur les conditions de vie des aînées, en 2008, le coprésident Réjean Hébert avait indiqué que des investissements de l'ordre de 500 millions de dollars seraient nécessaires en soins à domicile pour répondre aux besoins grandissants des personnes aînées et désengorger le système de santé.
Profil de l'AREQ
Fondée en 1961, l'Association des retraitées de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) compte plus de 55 000 membres, partout sur le territoire québécois. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Dominic Provost, conseiller en communication
Cell. : 418 929-4082
Partager cet article