/R E P R I S E -- Semaine québécoise de réduction des déchets - L'UMQ salue
le leadership municipal/

MONTRÉAL, le 17 oct. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite de la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 18 au 25 octobre, pour saluer le leadership municipal dans ce domaine, soulignant que les élus municipaux du Québec n'ont pas ménagé les efforts pour favoriser l'atteinte des objectifs de récupération établis dans la Politique de gestion des matières résiduelles 1998-2008. L'objectif gouvernemental de récupérer 60% des contenants, des emballages, des imprimés, des médias écrits, du carton, du verre, du plastique et du métal étant presque atteint. C'est un grand pas en avant et les municipalités sont déterminées à poursuivre leurs démarches pour atteindre l'objectif de valorisation des matières organiques.

De son côté, l'UMQ soutient les municipalités dans la mise en œuvre de leur Plan de gestion des matières résiduelles et dans leur recherche des meilleures solutions technologiques. Elle a publié un Lexique des technologies de traitement des matières résiduelles, un outil demandé par les municipalités et les MRC, pour les aider à faire des choix éclairés en ce domaine. Elle a également mis en ligne une rubrique concernant les matières résiduelles sur son site Internet. Les internautes peuvent y découvrir une trousse d'information pratique au sujet du financement et de la mise en œuvre des Plans de gestion des matières résiduelles.

L'UMQ a également demandé et obtenu du gouvernement du Québec la mise en place d'un nouveau programme pour les infrastructures de valorisation des matières organiques. Elle fait des représentations pour l'application du principe pollueur-payeur au moyen de la responsabilité élargie des producteurs (REP), cet outil de politique qui étend la responsabilité du producteur à tout le cycle de vie du produit. "Pour l'UMQ, il s'agit d'une question de développement durable et d'équité envers les citoyens parce qu'en transférant la facture à l'ensemble des contribuables municipaux, les Québécoises et Québécois subventionnent la mise en marché de produits inadéquats pour le recyclage et sur lesquels ils n'ont aucun contrôle. Par ailleurs, la quantité de déchets par habitant augmente sans cesse et en l'absence de la REP, il sera difficile de renverser la vapeur", souligne le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

À cet égard, l'Union était heureuse de lire dans un communiqué de presse émis par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le 15 octobre dernier, les conclusions d'un sondage confirmant que les citoyens du Grand Montréal "estiment que l'offre de produits écoresponsables dans les commerces pourrait être améliorée afin d'offrir plus de choix au moment de l'achat. Effectivement, près de 85% des citoyens croient qu'il y a trop d'emballage autour des produits et que les matières non recyclables ne devraient plus être utilisées pour emballer les produits".

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.