/R E P R I S E -- Semaine de prévention du suicide 2012 : au Canada, un aîné sur trois décédé par suicide est québécois/

QUÉBEC, le 7 févr. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine de prévention du suicide, qui se déroule du 5 au 11 février 2012, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s'inquiète de la surreprésentation du Québec face au reste du Canada concernant le nombre de décès par suicide chez les 50 ans et plus. En 2008, on a dénombré 461 décès par suicide chez les 50 ans et plus au Québec sur un total de 1468 au Canada, pour une proportion de 31,4 %.

« Ces données sont inquiétantes car près d'un décès par suicide sur trois parmi les 50 ans et plus se retrouve au Québec, alors que moins d'une personne canadienne sur quatre de 50 ans et plus habite au Québec. Il y a une nette disproportion entre le Québec et le Canada dans le nombre de décès par suicide chez les 50 ans et plus », souligne le directeur général de l'AQRP, monsieur Luc Vallerand.

Selon les dernières données disponibles de l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), le Québec détient toujours le taux ajusté de mortalité par suicide le plus élevé au Canada. La majorité des personnes suicidaires souffrent de dépression.

« À l'image des campagnes ciblant les jeunes, nous croyons que les gouvernements du Québec et du Canada doivent lancer une campagne majeure de sensibilisation contre le suicide chez les personnes de 50 ans et plus, afin de briser les tabous et les aider à obtenir l'aide dont elles ont besoin », a conclu le directeur général de l'AQRP.

Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. En 2007, l'AQRP a choisi la prévention du suicide comme cause sociale en faveur de laquelle elle s'implique activement.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Renseignements :