/R E P R I S E -- Sécurité civile - Deux initiatives de la Ville de Montréal
sont récompensées d'un Mérite québécois de la sécurité civile/

MONTRÉAL, le 19 févr. /CNW Telbec/ - Le 17 février, lors de la 14e édition du Mérite québécois de la sécurité civile, le ministère de la Sécurité publique a reconnu les efforts accomplis par le Centre de sécurité civile de Montréal et l'arrondissement de Saint-Laurent pour deux projets réalisés au cours de l'année 2009. Tous deux se sont vus décerner un Mérite dans la catégorie Municipalité.

Le Centre de sécurité civile de Montréal et ses partenaires que sont l'Association de sécurité civile du Québec et le Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs étaient récompensés pour l'organisation d'un séminaire consacré au domaine de l'aménagement du territoire et des risques industriels associés aux matières dangereuses. L'arrondissement de Saint-Laurent recevait, quant à lui, la même distinction pour une campagne de communication réalisée dans le but de sensibiliser sa population sur les risques majeurs reliés aux accidents industriels et pour la préparer à y faire face.

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le responsable de la sécurité publique, M. Claude Trudel, sont très fiers des distinctions remises à l'attention du Centre de sécurité civile de Montréal et de l'arrondissement de Saint-Laurent. Le Mérite décerné au Centre de sécurité civile est une démonstration du leadership de l'équipe de M. Serge Tremblay pour rassembler des experts de partout sur le globe afin d'échanger leur expertise en matière d'aménagement du territoire et des risques industriels. Pour sa part, le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, s'est dit très heureux du succès remporté par la campagne de communication de risques qui visait à mieux informer la population au sujet des risques industriels sur le territoire laurentien. Il a également tenu à souligner les efforts des différents partenaires impliqués dont les membres du Comité mixte arrondissements et industries de Saint-Laurent. Messieurs Tremblay, Trudel et DeSousa unissent leur voix pour dire que de telles initiatives sont essentielles puisqu'elles contribuent à offrir un milieu de vie sécuritaire aux Montréalais.

Le coordonnateur de la sécurité civile de l'agglomération de Montréal et directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, M. Serge Tremblay, souligne que "l'agglomération de Montréal est très proactive dans le domaine et que les acteurs stratégiques qui participent aux efforts de préparation face aux risques majeurs, dont le Centre de sécurité civile et l'arrondissement de Saint-Laurent, font preuve d'un dynamisme considérable." Il ajoute que "leur travail est souvent source de référence et que les avancées faites dans le secteur de la sécurité civile permettent de toujours mieux assurer la sécurité du public et de son environnement".

    
    Retombées du séminaire organisé par le Centre de sécurité civile
    ----------------------------------------------------------------
    

Concrètement, le séminaire, qui s'est tenu le 23 août 2009 à Montréal, a donné l'occasion aux intervenants de mieux comprendre quelles étaient les meilleures façons d'aménager le territoire de manière à respecter certaines distances entre les habitations et les industries à risques particuliers. Les outils scientifiques, législatifs et règlementaires utilisés par les autres pays pour dresser des balises dans le domaine ont aussi fait partie des discussions. Le partage d'information et la concertation permettent d'orienter les réflexions et les actions à poser afin d'assurer la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. Rappelons que ce séminaire réunissait plusieurs intervenants locaux, mais aussi d'éminents experts nationaux et internationaux.

    
    La campagne de communication des risques à Saint-Laurent
    --------------------------------------------------------
    

Lancée en février sous le thème "En cas de sinistre, nous sommes prêts. Et vous?", la campagne de communication des risques a été mise sur pied par le Comité mixte arrondissement et industries de Saint-Laurent (CMAI), un regroupement volontaire des industries à risques d'accidents sur le territoire laurentien. Cette campagne de communication comprenait, entre autres, des affiches, des publicités dans les hebdos locaux, un Guide du citoyen en situation d'urgence distribué à l'ensemble de la population ainsi qu'un Salon de la sécurité ouvert au public.

Pour en savoir davantage sur le rôle du CMAI, visitez le site Internet ville.montreal.qc.ca/saint-laurent.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Louise Tremblay, Chef de division, Service de sécurité incendie de Montréal, (514) 872-7687; Johanne Houde, Chef de division - Protocole et relations publiques, Arrondissement de Saint-Laurent, (514) 855-6000, poste 4304; Source: Ville de Montréal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.