/R E P R I S E -- Réunion du Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ - « Les municipalités de centralité ont des attentes élevées en matière d'autonomie et de développement économique » - Guy Larouche, président du caucus/

LÉVIS, QC, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui à Lévis, une trentaine de membres du Caucus des municipalités de centralité de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté des enjeux prioritaires de l'automne. Parmi les principaux, mentionnons, entre autres, l'adoption du projet de loi 110 dotant les municipalités d'un nouveau cadre de relations du travail, le dépôt attendu d'un projet de loi sur les gouvernements de proximité, le financement des infrastructures, la réorganisation du réseau des offices d'habitation et les regroupements de services municipaux.

« Les municipalités de centralité ont plusieurs défis à relever, que ce soit au plan social ou économique. Il est essentiel qu'elles se positionnent dans les différents chantiers en cours pour que les réformes à venir leur permettent de mieux se développer et servir leur population. Le caucus a un rôle important à jouer pour mettre en lumière les particularités des besoins de nos communautés et trouver les solutions les mieux adaptées à notre réalité. Le gain obtenu dans le dossier des regroupements des services de sécurité incendie est un exemple concret de notre efficacité », a déclaré monsieur Guy Larouche, président du caucus et maire de Roberval.

Loi sur les gouvernements de proximité
Les membres du caucus ont fait le point sur leurs enjeux quant au dépôt annoncé d'un projet de loi sur les gouvernements de proximité. Les attentes sont grandes à l'égard du projet de loi qui doit reconnaître les municipalités comme des gouvernements de proximité et leur donner l'autonomie, les outils et les pouvoirs nécessaires pour assumer pleinement leurs compétences.

Par exemple, en matière de développement économique, les membres du caucus ont réitéré l'importance que l'aide accordée par une municipalité à une entreprise du secteur privé passe de 100 000 $ à 500 000 $. Rappelons que cette proposition, initiée par le caucus, a été appuyée à l'unanimité, par voie de résolution, lors de l'assemblée générale 2016 des membres de l'UMQ. De plus, ils ont jugé prioritaire la mise en place de différents outils pour forcer les entreprises à décontaminer leurs terrains à haut potentiel économique. Les discussions se poursuivent pour la mise en œuvre de ces outils dans le cadre des travaux sur la loi sur les gouvernements de proximité.

Financement des infrastructures
Les membres du caucus ont manifesté leur déception à la suite de la suspension, par le MAMOT, des demandes d'aide financière pour le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Ils ont par ailleurs adopté une résolution invitant le gouvernement à rouvrir l'appel de projets pour le programme et à respecter la date de clôture initiale prévue, soit le 30 novembre 2016.

Les élues et élus ont par ailleurs rappelé les besoins importants en infrastructures municipales dans toutes les régions du Québec et pressé le gouvernement fédéral à annoncer rapidement les modalités et les sommes allouées à la phase 2 de son plan d'infrastructures, en insistant sur l'importance de privilégier un financement sur un mode 50 %-33 %-17 %.

Restructuration du réseau des offices d'habitation du Québec
Le président-directeur général de la Société d'habitation du Québec, monsieur Michel Gagnon, était également présent lors de la réunion du caucus. Il a profité de l'occasion pour échanger avec les élues et élus de leurs attentes et préoccupations par rapport à la restructuration en cours du réseau des offices d'habitation du Québec. Rappelons que les membres du caucus avaient adopté, plus tôt cette année, une résolution afin que les élus municipaux puissent convenir, avec les acteurs du milieu, d'un modèle de regroupement adapté à leurs réalités.

Regroupement de services
Étant donné que les municipalités de centralité peuvent jouer un rôle accru en matière de protection de services de sécurité incendie, les membres du caucus se sont réjouis de l'annonce récente, par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, d'une aide financière de 500 000 $ pour les regroupements de services de sécurité incendie entre municipalités. Rappelons qu'en novembre 2015, le conseil d'administration de l'UMQ avait adopté, à l'unanimité, une résolution en ce sens présentée par le président du caucus, monsieur Guy Larouche.

Photo des membres du caucus

Bas de vignette : Les membres du Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ se sont réunis aujourd'hui à Lévis.

À propos du Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ
Le Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ est formé des municipalités urbaines comprises dans le territoire rural du Québec qui ont un caractère fort de centralité. Formé d'une soixantaine de municipalités membres, son rôle est d'affirmer le rôle prépondérant des municipalités de centralité comme pôle de développement socio-économique de leur population et de celles des municipalités rurales de leur région.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.