/R E P R I S E -- Retraite et travailleurs âgés : les aînés du Québec sont victimes de discrimination en cas d'accident du travail/

QUÉBEC, le 14 févr. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la rentrée parlementaire, en plein débat public sur la retraite et les travailleurs âgés, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dénonce la discrimination dont les personnes de 65 ans et plus sont victimes en cas d'accident du travail. En effet, selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, administrée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), l'indemnité de remplacement du revenu en cas d'accident du travail diminue progressivement à partir de 65 ans pour disparaître complètement à 68 ans.

« Alors que le gouvernement envisage la contribution des travailleurs d'expérience comme une des solutions aux problèmes des régimes de retraite et des finances publiques, il est complètement incohérent que les aînés soient moins protégés que les autres citoyens en cas d'accident du travail. En plus de relever d'une vision stéréotypée et passéiste de la retraite, cette mesure est complètement à contre-courant de la volonté gouvernementale de favoriser le maintien en emploi des travailleurs d'expérience », a déclaré le directeur général de l'AQRP, monsieur Luc Vallerand.

Selon le Rapport de la Commission nationale sur la participation des travailleuses et travailleurs expérimentés, le taux d'emploi chez les personnes de 65 à 69 ans pourrait augmenter significativement d'ici 2031, soit de 18,8 % à 28,9 % chez les hommes et de 11,9 % à 20,8 % chez les femmes. Le Québec compte actuellement 400 000 personnes âgées de 65 à 69 ans.

À la suite d'une plainte formelle adressée par l'AQRP, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a statué qu'elle n'a pas compétence pour corriger cette mesure discriminatoire parce que cette dernière est prévue dans la Loi. « Nous demandons donc au gouvernement d'apporter les changements législatifs nécessaires afin de corriger cette situation discriminatoire pour quelque 60 000 personnes de 65 à 69 ans qui sont actuellement sur le marché de l'emploi », a conclu le directeur général de l'AQRP.

Ces ajustements pourraient prévoir un mécanisme de coordination avec le Régime de rentes du Québec (RRQ) afin d'éviter une situation de double prestation.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentative de l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements :

Source : AQRP

Renseignements :
Cédric Lavoie, 418 559-9691
Mathieu Santerre, 418 928-2608
communication@aqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.