/R E P R I S E -- Résultats de mi-année de la Caisse de dépôt et placement:
les régimes de retraite subiront-ils le recul du marché boursier?/

QUÉBEC, le 30 juill. /CNW Telbec/ - À l'approche du dévoilement des résultats de mi-année la Caisse de dépôt et placement du Québec, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s'inquiète des conséquences de la piètre performance du marché boursier au cours du dernier trimestre. En effet, selon un sondage publié récemment par RBC Dexia Services aux Investisseurs, les caisses de retraite canadiennes ont perdu 3,2 % durant le trimestre terminé le 30 juin 2010, pour ainsi neutraliser les gains réalisés au premier trimestre et ramener le cumul annuel en territoire négatif à 1,4 %.

"Nous attendons ces résultats avec impatience, d'autant plus que la Caisse a réinvesti 9,6 milliards de dollars dans les marchés boursiers en 2009. Nous espérons d'ailleurs que la Caisse suivra, cette fois-ci, sa propre Politique de divulgation de l'information afin de nous présenter le rang quartile ou centile du rendement des fonds des déposants. Dans un contexte de crise de confiance envers la Caisse, le président et chef de la direction de la Caisse, monsieur Michael Sabia, doit faire preuve d'une transparence exemplaire dans le dévoilement de ces résultats", souligne madame Madelaine Michaud, présidente de l'AQRP.

Rappelons qu'un sondage dévoilé récemment par l'AQRP démontre que 53 % des Québécois seraient prêts à confier leurs épargnes à un autre gestionnaire que la Caisse.

Environ 55 % de l'actif net de 131,6 milliards de dollars géré par la Caisse concernent les régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Les principaux fonds destinés à ces régimes de retraite ont perdu environ 20 milliards de dollars en 2008.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Cédric Lavoie, 418 559-9691; Mathieu Santerre, 418 928-2608; communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP