/R E P R I S E -- Résultats 2011 : la Caisse rate la cible/

MONTRÉAL, le 23 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, est très déçue des résultats financiers de l'année 2011 de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« Le rendement de 4 % obtenu par la Caisse en 2011 est insuffisant pour soutenir les régimes de retraite des secteurs public et parapublic, qui ont besoin d'un rendement à long terme de 7 % afin d'honorer les promesses de rentes faites aux travailleurs de l'État. Le rendement de 9,1 % sur trois ans est par ailleurs bien loin du rendement de 13,4 % exigé par le gouvernement et les syndicats pour verser l'indexation des rentes aux personnes retraitées. En plus de nous décevoir et de nous inquiéter, ces résultats confirment l'invraisemblance des engagements du gouvernement et des syndicats dans le dossier de l'indexation », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

L'AQRP déplore par ailleurs que la Caisse dissimule ses pertes de 2008 en omettant de présenter son rendement annualisé sur cinq ans dans le communiqué de presse diffusé aujourd'hui. « Nous demandons donc au président et chef de la direction de la Caisse, monsieur Michael Sabia, de nous rencontrer pour mettre les choses au clair », a conclu la présidente de l'AQRP.

Le projet de loi no 23 adopté l'an dernier, à la demande des syndicats, rend toute correction de la désindexation conditionnelle à l'atteinte d'un surplus d'au moins 20 %. Or, selon les actuaires de l'AQRP, pour atteindre ce niveau de surplus, il faudrait que la Caisse obtienne des rendements de 13,4 % pendant une période continue de 4 à 5 ans.

Rappelons qu'environ 55 % de l'actif net de 159 milliards de dollars géré par la Caisse appartient aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic. En 2008, les principaux fonds destinés à ces régimes ont perdu environ 20 milliards de dollars.

Avec plus de 27 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentative de l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 274 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements :

Source : AQRP

Renseignements :
Mathieu Santerre
418 928-2608
communication@aqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.