/R E P R I S E -- Résidences privées d'hébergement : l'AREQ appuie l'installation obligatoire de gicleurs et réclame d'autres mesures/

QUÉBEC, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) salue la décision du gouvernement d'obliger l'installation de gicleurs dans les résidences privées d'hébergement, assortie d'un programme d'aide financière. La période de transition de cinq ans lui paraît toutefois trop longue.

« L'épouvantable tragédie de L'Isle-Verte a démontré l'importance que les résidences d'hébergement, vieilles ou récentes, soient munies de gicleurs. Or, ce n'est malheureusement pas le seul incendie dans lequel des personnes aînées sont décédées au cours des dernières années. Il faut donc agir dès maintenant afin que les centaines de résidences partout au Québec et celles qui seront construites dans le futur soient conformes aux plus hauts standards de sécurité pour éviter que d'autres drames se produisent », a souligné le président de l'AREQ, Pierre‑Paul Côté.

L'AREQ invite également les résidences accueillant moins de dix personnes aînées à se conformer à ces nouvelles règles de manière proactive et volontaire.

Prioriser les petites résidences
L'AREQ se montre par ailleurs satisfaite que le gouvernement mette sur pied un programme de financement afin que les résidences procèdent avec diligence aux travaux nécessaires. Elle souhaite que les plus petites résidences soient priorisées dans le cadre du programme.

« Les plus petites résidences, de même que celles qui sont construites avec des matériaux combustibles et celles situées en milieu rural, doivent être priorisées de manière à éviter que certaines repoussent jusqu'à la dernière minute l'installation de gicleurs, ou encore qu'elles ferment carrément leurs portes. Les plus grosses résidences, dont plusieurs appartiennent à des groupes bien nantis, devraient être en mesure d'absorber les coûts d'installation dans leur marge bénéficiaire », a poursuivi monsieur Côté.

D'autres recommandations à suivre
Enfin, l'AREQ rappelle que le rapport du coroner entourant la tragédie de L'Isle-Verte contient d'autres recommandations qui ne doivent pas être balayées sous le tapis, à commencer par un personnel formé et en nombre suffisant, de même que des améliorations aux règles de sécurité dans l'ensemble des résidences (détecteurs de fumée audibles et visibles et systèmes d'alarme reliés à une centrale, détecteurs de chaleur, etc.).

À propos de l'AREQ
Fondée en 1961, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) compte près de 57 000 membres, partout sur le territoire québécois. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

SOURCE AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Renseignements : Dominic Provost - Conseiller en communication - AREQ, Cell. : 418 929-4082, provost.dominic@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.